/news/law

«Royaume de Tayos» au Québec: le faux roi ne pourra plus utiliser son faux nom

Le Québécois de 43 ans est finalement sorti de prison cette semaine

Jean-Denis Boudreault, alias le «Roi Regis Lucius I», montrant un papier nécessaire à l'immigration dans son faux pays du Tayos.

Capture d'écran d'une vidéo tirée sur la chaîne YouTube «State of Tayos»

Jean-Denis Boudreault, alias le «Roi Regis Lucius I», montrant un papier nécessaire à l'immigration dans son faux pays du Tayos.

Le Québécois qui tente de convaincre la population d’immigrer dans son pays imaginaire de Tayos a finalement été libéré cette semaine, mais il devra cesser de se présenter sous sa fausse identité en attendant la suite des procédures judiciaires. 

• À lire aussi: Pays imaginaire au Québec: le faux roi de Tayos arrêté avec plusieurs armes

Jean-Denis Boudreault, 43 ans, prétend faussement avoir créé l’État souverain de Tayos au Québec. Il récolte même l’argent de la population qui souhaite immigrer dans son faux pays en échange de documents bidon. Le Journal a révélé la semaine dernière que le Québécois a été arrêté dans sa maison, à Val-des-Lacs, dans les Laurentides. 

Captures d'écran d'une vidéo publiée sur le compte YouTube «State of Tayos» et du site web state-of-tayos.com

Une fois sur place, la Sûreté du Québec (SQ) a saisi plusieurs armes dangereuses dans sa résidence. Ce père de famille est accusé d’avoir entravé ou intimidé des policiers à plusieurs reprises, de harcèlement et d’avoir produit des documents contrefaits.

« Lors de l’audience du 14 septembre, M. Boudreault a été déclaré apte à subir son procès. Une ordonnance de mise en liberté, assortie de conditions à respecter, a également été rendue par le tribunal », confirme Me Patricia Johnson, porte-parole adjointe du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). 

Capture d'écran du site state-of-tayos.com

Fini les armes et le faux nom 

Selon un document de la cour consulté par Le Journal, Jean-Denis Boudreault devra suivre une longue liste de conditions durant sa remise en liberté. 

Il ne pourra pas changer d’adresse, sans l’autorisation du Tribunal. Il lui sera interdit de communiquer et de se retrouver à proximité de certains lieux fréquentés par les policiers concernés dans ce dossier. 


Écoutez le dernier message du «roi» laissé à ses fans, sur le réseau social Telegram, après son arrestation :

 

Jean-Denis Boudreault n’aura pas le droit de posséder plusieurs objets sur lui, dont des armes offensives ou à usage restreint. Le Québécois ne pourra d’ailleurs plus utiliser sa fausse identité, lui qui prétendait sur des documents contrefaits se nommer le « Roi Regis Lucius I ». 

« Ne pas avoir en votre possession quelque document bancaire que ce soit, notamment carte de crédit, carte de guichet automatique, chèque, traite, qui ne soient pas libellés à votre nom propre », lui interdit la cour. 

Arrêté avec une fausse plaque 

L’origine de ces accusations remonte à juillet 2023. À l’époque, M. Boudreault avait été arrêté par la SQ au volant d’une voiture avec une plaque du Tayos et un faux permis du même État imaginaire.


Extrait ci-dessous de l’interpellation entre la SQ et le «roi» de Tayos le 29 juillet dernier:


Son auto avait ensuite été saisie par les policiers. Toute cette scène avait été filmée par le cellulaire du prétendu roi. L’homme de 43 ans avait menacé les agents en mentionnant, à tort, que ceux-ci n’avaient pas d’autorité sur Sa Majesté le « Roi Regis Lucius I ». 

Site web de l'État souverain du Tayos.

CAPTURE D'ÉCRAN DU SITE STATE-OF

Site web de l'État souverain du Tayos.

Les dossiers de Jean-Denis Boudreault seront à nouveau devant le tribunal, en Beauce, le 2 octobre. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.