La crise de l’itinérance et les problèmes de toxicomanie ont fragilisé le sentiment de sécurité dans le Village cet été, croient des commerçants et résidents de ce quartier situé à l’est du centre-ville de Montréal.
• À lire aussi: Une femme trans témoigne d’une sauvage agression dans le Village à Montréal
• À lire aussi: Indignation dans le Village: «ça va prendre un meurtre?»
La rue Sainte-Catherine Est, piétonne entre la rue Saint-Hubert et l’avenue Papineau, n’était pas très achalandée samedi avant-midi lors du passage de notre journaliste.
Des commerçants et clients rencontrés par TVA Nouvelles se désolent de voir la crise sociale nuire à la réputation du Village.

TVA Nouvelles
«Le jour oui, mais pas le soir. Après le souper, je reste dans la maison. Ça fait deux ans que je suis ici pis il y en a plus [d’itinérants]», confie une citoyenne accompagnée de son fils.
«Avant, ce n’était pas comparable à aujourd’hui. Avant, t’avais pas peur d’aller nulle part. Aujourd’hui, tu sais pas s’il y en a un qui va te suivre en arrière», s’attriste un Montréalais.

TVA Nouvelles
Le propriétaire du bar Le Cocktail, situé près de la rue Champlain, note toutefois une amélioration depuis deux semaines.
«Je ne sais pas si c’est une coïncidence, ou une cause à effet, mais il y a eu un incident au restaurant Le Yamato Dumpling qui est juste en face du bar [c’était] assez violent», a mentionné Luc Généreux.
Des entrepreneurs situés sur la rue Sainte-Catherine Est, ne voulant pas s’adresser à la caméra, suggèrent même que la piétonnisation partielle de la rue commerciale contribue à aggraver la crise de l’itinérance.
Ces derniers soutiennent que la présence temporaire du mobilier urbain attire la clientèle itinérante.
L’artère sera accessible aux automobilistes dès le 9 octobre.
*Voyez les explications dans la vidéo ci-dessus*