/news/environnement

Le cyclone post-tropical Lee s’apprête à frapper les Maritimes

Les provinces maritimes se préparent à subir les contrecoups de la tempête tropicale Lee, à peine un an après le passage de Fiona

• À lire aussi: Météo: la tempête tropicale Lee touche l’est du Québec

• À lire aussi: Impacts de l'Ouragan Lee au Québec: la sécurité civile suit la situation de près

L’ouragan, désormais rétrogradé en cyclone post-tropical, est dans la mire des experts depuis déjà une semaine, et son passage est attendu samedi après-midi.

Les effets ont commencé à se faire sentir, en Nouvelle-Écosse notamment, où d’importantes quantités de pluie se sont abattues sur la province en matinée, comme en témoignent les images captées par des internautes.

Des rafales allant jusqu’à 120 km/h sont prévues.

Gracieuseté

L’aéroport international d’Halifax a d’ailleurs annulé tous ses vols jusqu’à au moins dimanche matin. 

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick, quant à lui, a mis en place des mesures d’urgence niveau 1 (surveillance accrue) et prépare ses résidents depuis plusieurs jours.

Gracieuseté

On demande à la population de demeurer à l’intérieur, d’éviter de conduire le long des côtes et de faire des réserves de nourriture et de médicaments pour les 72 prochaines heures. 

Selon les informations d’Environnement Canada, les vents pourraient atteindre 100 km/h dans les régions côtières, alors que les précipitations prévues varieront entre 50 et 100 millimètres. 

Nouvelle-Écosse

Gracieuseté

Nouvelle-Écosse

TVA Nouvelles suivra l’évolution de cette tempête qui frappera également la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.

Selon Maurice Arseneault, un résident du Nouveau-Brunswick, la pluie a commencé vers 6 ou 7 heures samedi matin. 

« Il y a eu des rafales, des pannes d’électricité. On n’est pas encore touché, mais on nous dit que cet après-midi, le vent devrait prendre encore plus de vigueur », dit-il.

Maurice Arseneault, résident du Nouveau-Brunswick

TVA Nouvelles

Maurice Arseneault, résident du Nouveau-Brunswick

L’État du Maine aux États-Unis a également déclaré l’état d’urgence plus tôt samedi matin. 

Le Massachusetts, le New Hampshire et le Rhode Island attendent des coupures d’électricité, de fortes précipitations ainsi que des vagues dangereuses. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.