/news/politics

Des policiers de la SQ aux «attentes irréalistes»?

Le rejet de l’entente de principe par 59,38% des policiers syndiqués de la Sûreté du Québec en a surpris plus d’un.

• À lire aussi: Les policiers de la SQ rejettent l’entente de principe

L’accord conclu avec le gouvernement du Québec prévoyait des augmentations salariales de 21% sur cinq ans.

Pour André Durocher, inspecteur à la retraite au SPVM, l’exécutif syndical devra s’expliquer devant le rejet de l’entente par la majorité des membres.

«Il va falloir l’expliquer à la population. J’ai parlé à plusieurs policiers de la Sûreté du Québec, il y en a beaucoup qui ne comprennent pas pourquoi. Peut-être qu’ils vont nous arriver avec des explications qui sont légitimes», évoque-t-il en entrevue sur les ondes de LCN.

Joël Lemay / Agence QMI

Parmi les membres, est-ce que certains d’entre eux ont des attentes trop élevées? 

Pour répondre à la question, André Durocher a comparé les salaires pour les patrouilleurs du corps policier provincial et ceux évoluant au sein du SPVM.

  • Écoutez la rencontre Dutrizac – Dumont diffusée chaque jour en direct 7 h 05 via QUB radio :

Un patrouilleur de base, sans les primes, peut gagner 120 000 $ à la fin de son contrat, tandis que son collègue du SPVM peut empocher 112 000 $.

Le salaire d’entrée au SPVM s’élève à 53 900 $, alors que celui à la SQ est de 55 000 $.

TVA Nouvelles

«On ne le sait pas si c’est [une question de salaire]. Je trouve que le gouvernement a été mal habile en se votant un 30% [...], mais là on dit moins pour vous», souligne-t-il, ajoutant que les négociations avec le secteur public risquent d’être ardues.

  • Écoutez l'édito de Yasmine Abdelfadel diffusé chaque jour en direct 13 h 30 via QUB radio :

Au-delà du salaire, les revendications des policiers sont nombreuses, mais pas toujours justifiées, croit l’inspecteur à la retraite.

«Il y a des membres qui ont parfois des attentes un peu irréalistes. Même des gens du syndicat me l’ont dit. À un moment donné, sur quelle planète ces gens-là vivent? Je suis 100% d’accord que nos policiers doivent être bien payés. Ils font un travail important dans la société, mais l’argent ne sort pas par les oreilles de tout le monde», donne-t-il en exemple en entrevue avec Frédérique Guay.

*Voyez l’intégralité de l’entrevue dans la vidéo ci-dessus*

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.