Indéfendable a été sacrée meilleure série dramatique quotidienne lors du Gala des 38es prix Gémeaux, dimanche soir.
• À lire aussi : Gala des 38es prix Gémeaux : la mode d’ici célébrée
La quotidienne judiciaire de TVA, qui comptait le plus de citations cette année – 14 –, a ainsi coiffée sa rivale STAT, d’ICI Télé, seule autre production figurant dans cette toute nouvelle catégorie.
« On vit des moments tumultueux en télévision, on fait le party ce soir, mais j’ai comme l’impression qu’on est l’orchestre sur le Titanic. Il faut écouter notre télé, il faut regarder notre télé, il faut en parler, il faut la diffuser, il faut s’abonner, il faut la voir, car ce serait vraiment plate de se retrouver à un endroit où La petite maison dans la prairie jouerait à 20 h le soir. Notre télé est multigenre, multiple, diversifiée, elle est enfin entrée dans la modernité et ça ne nous tente pas de reculer. Longue vie à la télé québécoise ! » a dit le producteur exécutif de Pixcom Charles Lafortune en acceptant le prix pour Indéfendable.

Photos : Éric Myre.
Le producteur exécutif de Pixcom Charles Lafortune prend la parole lors du Gala des 38es prix Gémeaux, le dimanche 17 septembre, après qu'«Indéfendable» eut remporté le prix de la meilleure série dramatique quotidienne.
Juste avant, le showrunner avait pris la peine de saluer la productrice de STAT, Fabienne Larouche, sachant les efforts que la production d’une quotidienne requiert.
- Écoutez l'entrevue avec Fabienne Larouche à l’émission de Sophie Durocher via QUB radio :
STAT a en revanche brillé grâce à deux de ses vedettes. Suzanne Clément et Geneviève Schmidt sont reparties respectivement avec le Gémeaux du meilleur premier rôle et du meilleur rôle de soutien : série dramatique quotidienne, deux catégories qui sont, comme toutes les autres, dorénavant non genrées. L’autrice de la quotidienne médicale, Marie-Andrée Labbé, a pour sa part reçu le Gémeaux du meilleur texte et la réalisatrice Danièle Méthot a cueilli celui de la meilleure réalisation dans ce segment.

Photos : Paul Ducharme / Les Gémeaux.
Suzanne Clément
Six prix au total pour la série de Xavier Dolan
L’autre production la plus souvent nommée, La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé (12 citations), a obtenu trois prix dimanche soir lors de la remise de prix pilotée par Pierre-Yves Lord, soit les Gémeaux du meilleur premier rôle : série dramatique (Patrick Hivon), du meilleur rôle de soutien : série dramatique (Anne Dorval) et de la meilleure réalisation : série dramatique (Xavier Dolan).

Photo Agence QMI, Éric Myre
Anne Dorval
« Dans le premier épisode de Laurier Gaudreault, tu m’as vieilli de 20 ans, tu m’as fait mourir, mais dans le même épisode tu m’as ressuscitée, Xavier. [...] Je te remercie pour tout ce que tu me donnes dans la vie», a dit Anne Dorval, dans un discours rigolo s’adressant à celui qui l’a si souvent dirigée.

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
Patrick Hivon

PAUL DUCHARME PHOTOGRAPHE
Christine Beaulieu

Photos : Éric Myre.
Avant le début de la cérémonie, Xavier Dolan discute avec Catherine-Anne Toupin.
Xavier Dolan avait déjà obtenu le prix du montage, partagé avec Stéphane Lafleur, lors du Gala de l’industrie, jeudi dernier. La série disponible sur Club illico et actuellement diffusée à Télé-Québec a ainsi amassé six trophées au total.
Le titre de meilleure série dramatique, une catégorie où la compétition était particulièrement relevée, est allé à Avant le crash, celui de la meilleure série annuelle a été accordé à la série policière Alertes – qui a aussi reçu le prix du meilleur texte, remis à Julie Hivon – et Complètement lycée a accumulé le plus de votes dans la catégorie de la meilleure comédie ou comédie dramatique.
- Écoutez le segment culturel avec Hugo Langlois via QUB radio :
Christine Beaulieu et Catherine Trudeau décorées
Au niveau des interprètes, Catherine Trudeau a accepté le Gémeaux du meilleur premier rôle : série dramatique annuelle pour Les moments parfaits, série qui tirera sa révérence en décembre prochain. Christine Beaulieu a pour sa part obtenu le Gémeaux du meilleur premier rôle de comédie ou de comédie dramatique pour L’œil du cyclone.

Photos : Éric Myre.
Simon Boulerice et Catherine Trudeau sur le tapis rouge avant de gagner chacun un prix.
Du côté des animateurs, le bon boulot de France Beaudoin (En direct de l’univers), de Jean-Philippe Dion (La vraie nature), de Katherine Levac (Gala Les Olivier) et de Mathieu Pichette (Bizarroscope) leur a chacun valu une statuette.

PAUL DUCHARME PHOTOGRAPHE
Jean-Philippe Dion
Chez les auteurs, Simon Boulerice a été plébiscité pour ses textes de Chouchou.
Parmi les prix spéciaux, le Grand prix de l’Académie est allé à deux séries aussi fortes qu’émouvantes, Mégantic et Pour toi Flora.
Un bon gala, un bon animateur
Pierre-Yves Lord, chic dans ses costards moutarde, noir et violet, a animé une fête de la télé rassembleuse où tous les réseaux et leurs principales émissions ont été célébrés dans le numéro d’ouverture, comme Chanteurs masqués, En direct de l’univers, La voix, Y’a du monde à messe et Zénith. C’était plein d’énergie, mais comme tout gala, c’était trop long.

Photo Agence QMI, Éric Myre
Pierre-Yves Lord a relevé le défi avec brio en animant son premier gala.
Soulignons le passage de Benjamin Graton avec sa mère, Patricia Paquin, et d’Antoine Parent-Bédard avec sa belle-maman, Cathleen Rouleau, pour présenter le prix remis à Suzanne Clément. C’était drôle – quand Benjamin, qu’on voit dans STAT, a dit à Patricia qu’il était meilleur qu’elle dans Chambres en ville – et touchant à la fois.
Le numéro sur l’intelligence artificielle avec le visage de Christian Bégin sur le corps d’Hugo, le gagnant de L’île de l’amour, ou le visage de Simon Boulerice sur le corps de l’entraîneur du Canadien de Montréal Martin St-Louis. Ou encore Marina Orsini qui remplace Marie-Mai à Big Brother Célébrités ou Marthe Laverdière.
Les lauréats du Gala des 38es prix Gémeaux :
- Meilleure série dramatique
Avant le crash - Meilleure série dramatique annuelle
Alertes - Meilleure série dramatique quotidienne
Indéfendable - Meilleure comédie ou comédie dramatique
Complètement lycée - Meilleur premier rôle : série dramatique
Patrick Hivon – La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé - Meilleur premier rôle : série dramatique annuelle
Catherine Trudeau – Les moments parfaits - Meilleur premier rôle : série dramatique quotidienne
Suzanne Clément – STAT - Meilleur premier rôle : comédie ou comédie dramatique
Christine Beaulieu – L’œil du cyclone - Meilleur rôle de soutien : série dramatique
Anne Dorval – La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé - Meilleur rôle de soutien : série dramatique annuelle
Frédéric Millaire Zouvi – 5e rang - Meilleur rôle de soutien : série dramatique quotidienne
Geneviève Schmidt – STAT - Meilleure animation émission ou série : entrevues ou talk-show
Jean-Philippe Dion – La vraie nature - Meilleure animation émission spéciale ou série : variétés ou arts de la scène
France Beaudoin – En direct de l’univers - Meilleure animation : humour
Katherine Levac – Gala Les Olivier - Meilleure animation : jeunesse
Mathieu Pichette – Bizarroscope - Meilleur texte : série dramatique
Simon Boulerice – Chouchou - Meilleur texte : série dramatique quotidienne
Marie-Andrée Labbé – STAT - Prix spéciaux – Grand prix de l’Académie
Pour toi Flora
Mégantic - Prix du public Fonds Cogeco
Discussions avec mes parents