La contre-offensive ukrainienne « n’a pas échoué », mais le chemin vers une victoire définitive de Kyïv dans le conflit est encore très long, a jugé le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, dans une entrevue diffusée dimanche.
• À lire aussi : Une ville près de Bakhmout officiellement « débarrassée des Russes »
• À lire aussi : Deux humanitaires occidentaux, un Canadien et une Espagnole, tués en Ukraine
• À lire aussi : Ukraine : le nouveau ministre de la Défense réclame « davantage d’armes lourdes » à l’Occident
L’Ukraine a lancé une contre-offensive en juin pour reprendre les territoires occupés par la Russie, après avoir reçu des armements occidentaux et formé de nouveaux bataillons.
« Je sais que certains observateurs affirment que cette offensive a échoué. Elle n’a pas échoué », a affirmé le général américain dans une entrevue sur CNN.
« Cette offensive, bien que lente, plus lente que prévu, est restée constante », a-t-il estimé, affirmant que les Ukrainiens disposaient encore « d’une importante force de frappe ».
Le général a toutefois concédé qu’il « faudra beaucoup de temps » pour parvenir à l’objectif du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, « de virer tous les Russes » du pays.

AFP
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sera reçu jeudi à la Maison-Blanche pour de nouvelles discussions avec le président Joe Biden sur le soutien à Kyïv contre l’invasion russe.
Ce déplacement intervient à l’heure où le Congrès américain débat d’une nouvelle enveloppe de 24 milliards de dollars d’aide militaire pour Kyïv.
Volodymyr Zelensky devrait d’ailleurs se rendre au Capitole pour y rencontrer le leadership républicain et démocrate.