Un touchant rassemblement s’est tenu dimanche soir, à Laval, à la mémoire des milliers de victimes du tremblement de terre au Maroc et des inondations qui ont frappé la Libye.
• À lire aussi : Le Maroc annonce un programme de relogement après le séisme
• À lire aussi : Inondations en Libye : le bilan à Derna monte à 11 300 morts
« Ma famille habite Casablanca, c’est un peu loin, mais ils ont ressenti le tremblement de terre. Il y avait quand même un peu de panique », fait valoir Siham Bounafa, qui était accompagnée de son fils de 7 ans, Adam.

Photo Laurent Lavoie
« Nos pensées sont avec toutes les victimes, que ce soit les personnes décédées, blessées et les personnes qui ont perdu leur famille », ajoute-t-elle.
Le duo faisait ainsi partie des nombreuses personnes qui ont convergé vers le terrain de football du Collège Montmorency.
Unité
L’événement a lieu plus d’une semaine après qu’un puissant séisme a frappé une région du Haut Atlas, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech, au Maroc. La catastrophe a arraché la vie à près de 3000 personnes.
Parallèlement, des inondations ont fait plus de 11 300 victimes dans la seule ville de Derna, dans l’est de la Libye.
« Cette vigile est un témoignage de notre unité en tant que communauté et de notre engagement à soutenir ceux qui en ont besoin », a indiqué dans un communiqué Rachid Najahi, un organisateur.
Frères
Même des personnes dont le pays d’origine a été épargné par les tragédies ont tenu à se déplacer. C’est le cas de l’Algérien Lyes Amaad.
« On se considère comme des peuples frères et des voisins », a indiqué au Journal le Lavallois.

Photo Laurent Lavoie
Divers membres des trois paliers gouvernementaux étaient d’ailleurs présents pour l’occasion. L’humoriste Rachid Badouri, d’origine marocaine, a également fait une apparition.
« Ce qui me touche le cœur ce soir, c’est de vous voir ici en grand nombre », a déclaré dans un discours le ministre québécois responsable de la Lutte contre le racisme, Christopher Skeete, flanqué des députés libéraux Marwah Rizqy et Monsef Derraji.
Inondations en Libye
Nuit du 10 au 11 septembre 2023
- Deux barrages sur le Wadi Derna ont cédé
- 11 300 morts et 10 100 disparus à Derna
- 170 morts dans les autres villes
Tremblement de terre au Maroc
8 septembre 2023
- Magnitude 6,8 à l’échelle de Richter
- Épicentre dans le Haut Atlas, à 72 km de Marrakech
- 2901 morts et 5530 blessés