La tempête post-tropicale Lee a finalement causé moins de dégâts que ce qui était redouté par les résidents des Maritimes, mais a causé des précipitations records à Gaspé.
• À lire aussi: Météo: la tempête tropicale Lee touche l’Est du Québec
• À lire aussi: Le cyclone post-tropical Lee s’apprête à frapper les Maritimes
Des arbres ont été déracinés, des routes inondées et des fils électriques sectionnés, peut-on voir sur des images publiées sur les réseaux sociaux par des résidents de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.
« Étant donné la grande quantité de pluie reçue au cours des derniers mois et des derniers jours, le sol est plutôt saturé d’eau, ce qui accroît le risque que des arbres soient déracinés », a précisé Environnement Canada.
Les rafales les plus violentes ont été enregistrées à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Samedi après-midi, les vents ont soufflé jusqu’à 120 km/h.

Facebook / Nova Scotia Power
Il était notamment possible de voir des images impressionnantes provenant d’une diffusion en direct du lieu touristique de Peggy’s Cove, où des vagues venaient s’écraser sur le phare emblématique.
Lee a toutefois frappé bien moins fort les Maritimes que l’avait fait Fiona l’an dernier. La tempête avait alors détruit des centaines de maisons et causé 660 millions de dollars de dommages assurables, devenant ainsi la tempête plus coûteuse de l’histoire du Canada.
La tempête post-tropicale Lee a touché terre vers 16 h samedi en Nouvelle-Écosse, a indiqué le Centre national des ouragans des États-Unis.
Environ 277 000 foyers ont été privés d’électricité en Nouvelle-Écosse et 88 000 au Nouveau-Brunswick, selon les données des compagnies d’électricité locales.
Les autorités n’ont répertorié aucun mort ou blessé en lien avec la tempête. Aucune infrastructure majeure n’a également été endommagée.
Le Québec peu touché
La tempête Lee a relativement épargné le Québec lors de son passage.
La municipalité de Gaspé, au Québec, y a toutefois goûté en termes de précipitations : environ 113 mm y sont tombés en 24 heures samedi, selon Environnement Canada. Il s’agit d’un record pour le mois de septembre dans cette ville gaspésienne.
En moyenne, entre 40 et 55 mm de pluie sont tombés dans l’est de la région pendant cette période.
Un avertissement de tempête post-tropicale était en vigueur dimanche matin pour les Îles-de-la-Madeleine, mais l’archipel a finalement été relativement épargné.
« Il n’est pas tombé de grosses quantités de pluie et il n’y a pas eu énormément de vent », a confirmé Brigitte Bourque, météorologue à Environnement Canada.