Dès vendredi soir, une importante congestion routière est à prévoir en raison de la dernière phase de travaux intensifs sur le pont Risi, dans l’axe du pont Pierre-Laporte, à Lévis.
Le ministère des Transports demande à nouveau la collaboration des usagers afin de favoriser le bon déroulement des opérations prévues du vendredi 22 septembre, 21 h, au lundi 25 septembre, 5 h.
Lors de la fin de semaine des 19 et 20 août, le pire avait été évité lors de la journée du samedi. Les mises en garde ont semblé provoquer une diminution du débit de circulation. Le dimanche a toutefois été un peu plus compliqué avec une longue attente à l’approche du pont.
Une voie en direction sud
Seuls quelques accrochages, ralentissements et comportements répréhensibles comme des excès de vitesse dans les zones de travaux ont été observés.
Cette fois encore, seulement une voie en direction sud, à contresens, et deux voies en direction nord de l’autoroute 73 seront ouvertes à la circulation dans le secteur du pont Pierre-Laporte.
Des restrictions de camionnage seront également en vigueur pour les véhicules lourds dont la largeur dépasse 3,4 mètres.
Ces interventions occasionneront une forte congestion routière. Le MTQ demande aux usagers d’éviter le secteur des ponts et les déplacements interrives non essentiels pendant cette fin de semaine.
Un joint du tablier
Les travaux consistent à remplacer, sur la chaussée en direction sud, le joint du tablier du pont Risi, lequel enjambe la rivière Chaudière. La première phase, en août, a permis de changer le joint du pont sur la chaussée en direction nord.
Ces travaux sont requis à la suite d’un bris qui a causé un accident et une congestion majeure en mars 2022. Depuis, le joint réparé a atteint sa fin de vie utile.
La date et la durée des travaux peuvent toujours être modifiées en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques.