CONTRECŒUR | Un des trois suspects épinglés en lien avec la découverte de restes de corps humains déchiquetés à Québec aurait des liens avec un gang de rue.
• À lire aussi: [PHOTOS] Corps déchiqueté retrouvé à Québec: les trois suspects accusés d’outrage à un cadavre
• À lire aussi: [PHOTOS] Meurtre à Québec: La police emporte une émondeuse
• À lire aussi: Meurtre sordide à Québec: la «tension» entre les gangs du crime organisé possiblement en cause, selon un ex-enquêteur du SPVQ
François Bouchard, 31 ans, a été accusé d’outrage à un cadavre au palais de justice de Québec.

Tirée de Facebook
François Bouchard, accusé
Il en est de même pour ses complices allégués, Cassandra Major, 30 ans, et Jean-Philippe Lamontagne, 44 ans.
Dimanche, la Sûreté du Québec (SQ) a érigé un poste de commandement sur l’avenue Notre-Dame, à Québec, après la découverte d’un cadavre.

Tirée du Facebook de Kassandra Major
Cassandra Major, accusée
Les auteurs de ce crime auraient déchiqueté le corps dans une machine à émonder et auraient mis le feu aux restes humains. Ces restes auraient ensuite été abandonnés sur le terrain de l'émondeur, qui n’aurait aucun lien avec cette affaire.
- Écoutez l'édito d’Alexandre Dubé diffusé chaque jour en direct 6 h 30 via QUB radio :
En soirée, les autorités ont arrêté Bouchard, Major et Lamontagne à bord d’un véhicule, alors qu’ils se trouvaient sur le territoire mohawk de Kahnawake.

Tirée du LinkedIn de Jean-Philippe Lamontagne
Jean-Philippe Lamontagne, accusé
Quartier dérangé
Aujourd’hui, la SQ a procédé à la fouille en profondeur de la résidence et du terrain où demeurait Bouchard sur la rue Dozois, à Contrecœur, en Montérégie.
Selon nos sources, c’est à cet endroit qu’aurait eu lieu le meurtre de la victime, dont l’identité est toujours inconnue pour l’instant.
Des résidents du secteur ont confié au Journal que leur quartier résidentiel habituellement tranquille serait devenu beaucoup plus agité depuis la venue de l’accusé, au printemps dernier.
Selon eux, celui qui se présente aussi sous le nom de François Giroux Beausoleil sur sa boîte vocale avait un comportement louche et habitait la maison qui est au nom de sa mère.

Photo Agence QMI, Maxime Deland
La résidence de la rue Dozois, à Contrecœur, a été fouillée lundi dans le cadre de l’enquête du meurtre.
D’après nos informations, une fois le meurtre commis, le corps aurait été transporté jusqu'à Québec. Le crime pourrait être lié au crime organisé.
Allégeance rouge
Par ailleurs, toujours selon nos sources, Bouchard aurait déjà eu des liens connus des policiers avec le gang de rue Flame Head Boys (FHB), sur la Rive-Nord de Montréal.
Sur sa photo de profil Facebook, l’accusé apparaît avec un chandail rouge, et fait un signe de la main qui laisse croire à une allégeance au gang de couleur rouge. Il fait aussi allusion au gang dans sa publication.
Bien qu’il habitait à Contrecœur, l’accusé a déjà élu domicile à Boucherville, Montréal et Québec. Il possède un dossier criminel chargé, depuis 2010.
Il a notamment des antécédents de voie de fait avec lésion, possession d’arme avec munitions, possession de stupéfiants et introduction par effraction dans un dessein criminel.
Depuis la fin août, Bouchard était également sous le coup d’un mandat d’arrestation, dans un dossier de vol et de méfait de moins de 5000$, selon nos informations.
«François est malade»
L'accusé aurait travaillé comme intervenant à l’itinérance, pour la Fondation Beausoleil.
«Les seuls commentaires que je peux donner concernent le manque de services gouvernementaux pour les gens comme lui au Québec, a commenté au Journal Serge Beausoleil, fondateur de l’organisme qui vient en aide aux gens dans le besoin. François est malade. J’ai fait des démarches en ce sens et [n'ai] obtenu aucune aide. François est un être extraordinaire, très gentil et que je considère comme mon fils et je l’aime énormément. »
Il a affirmé avoir été aux faits des antécédents criminels de son employé.
De leur côté, les deux autres suspects résidaient dans les Laurentides.
Cassandra Major, de Prévost, a des antécédents criminels de possession de stupéfiants et de bris.
Pour sa part, Jean-Philippe Lamontagne, de Blainville, a déjà été déclaré coupable de conduite avec les capacités affaiblies.
– Avec Francis Pilon, Le Journal, Yves Poirier, TVA Nouvelles et Maxime Deland, Agence QMI