/news/sante

Éclosions de COVID-19 en CHSLD: la demande d’action collective entendue au tribunal

Une demande d’action collective a été déposée au palais de Justice de Montréal à propos des éclosions de COVID-19 qui sont survenues dans les CHSLD du Québec au printemps 2020.

• À lire aussi: Plus de 288 résidents d'un CHSLD à Montréal devront déménager en 2026

• À lire aussi: Un autre cas de négligence au CHSLD du Boisé Sainte-Thérèse: le fils se serait fait dire que sa mère est «manipulatrice» alors qu’elle était en train de mourir

• À lire aussi: COVID-19: une dose de rappel recommandée pour l’automne

Ce recours collectif visait d’abord uniquement les résidents du CHSLD Sainte-Dorothée, mais a depuis été élargi et concerne maintenant tous les patients des CHSLD publics du Québec qui ont vécu des éclosions pendant la pandémie.

La demande déposée par le cabinet Ménard, Martin Avocats reproche notamment le manque de préparation du gouvernement pour faire face à la pandémie.

Un plan de lutte à une pandémie disponible depuis 2006 et mis en place beaucoup trop tardivement, selon maître Patrick Martin Ménard.

«Ce plan-là n’a pas été activé avant mars 2020, donc on ça a donné lieu à beaucoup d’improvisation, beaucoup de décisions prises en catastrophe et une gestion vraiment négligente au niveau de l’ensemble de la pandémie», explique-t-il.

Le fils d’une dame décédée au CHSLD Sainte-Thérèse en avril 2020 était également présent lors de la première de trois journées d’audiences au palais de justice de Montréal, lundi.

«Il y a un niveau d’incompétence, il y a un niveau de non-préparation et un niveau même de négligence très très très grave qui a été faite envers l’ensemble des résidents au CHSLD Sainte-Dorothée, mais aussi envers l’ensemble des résidents de CHSLD au Québec», indique Jean-Pierre Daubois.

Si cette demande d’action collective est autorisée, Maître Martin Ménard n’a pas voulu s’avancer quant au montant qui sera réclamé, mais il s’agirait d’un montant d’envergure, car elle concerne plusieurs milliers de résidents et certains de leurs proches comme par exemple des conjoints survivants. 

Plusieurs centaines de personnes se seraient déjà manifestées pour en faire partie auprès du cabinet d’avocats.

Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.