Appelé « Identités numériques de voyage » ou DTC, ils sont une alternatives aux passeports classiques. La Finlande a lancé fin août un projet pilote qui en autorise l'usage, le premier du genre au monde, avec une file d'attente dédiée aux contrôles frontaliers de l'aéroport d'Helsinki.
Le système accessible seulement pour certaines destinations au Royaume-Uni doit être utilisé de paire avec le passeport physique, fermé, dont la puce est scannée à l'aéroport.
Les voyageurs doivent d’abord télécharger une application sur leur téléphone puis s’enregistrer physiquement dans un commissariat dédié. Ils y créent une copie numérique du passeport en scannant la puce qui existe dans la version physique et s'y font photographier pour ensuite permettre la reconnaissance faciale.
Mikko Väisänen, inspecteur des gardes-frontières finlandais, explique que le projet pilote vise à accélérer les procédures de contrôle de toutes sortes dans les aéroports.
«C'est une première étape, qui donne une idée sur la façon dont on voyagera à l'avenir. Mais les deux principales raisons, c'est la rapidité et la sécurité», dit-il.