/news/tele

Luc Picard au coeur d'un projet de série télé sur l’évasion des frères Stastny

Les frères Peter, Anton et Marian Stastny lors du dévoilement de l’œuvre d’art commémorant leur carrière à Québec, en 2019. Leur fuite de Tchécoslovaquie pourrait faire l’objet d’une série télé.

Photo les archives/Le Journal de Québec

Les frères Peter, Anton et Marian Stastny lors du dévoilement de l’œuvre d’art commémorant leur carrière à Québec, en 2019. Leur fuite de Tchécoslovaquie pourrait faire l’objet d’une série télé.

Luc Picard est au cœur du développement d’une série télé qui racontera la spectaculaire évasion des frères Stastny pour venir jouer avec les Nordiques de Québec, au début des années 1980, a appris Le Journal.

• À lire aussi: Les Stastny forcés d’aller ramasser leurs vieux équipements

Le producteur Christian Larouche a révélé que Picard, avec qui il collabore aussi sur le futur film consacré à la vie de Guy Lafleur, réalisera les six épisodes d’une heure d’Opération Stastny, une adaptation du livre Les Stastny: le coup de génie de Gilles Léger, écrit par Robert Laflamme et paru en 2012.

«On a travaillé ensemble sur Confessions. J’adore sa façon de réaliser et c’est un maniaque de hockey. Il est talentueux et je sais qu’il va faire une série avec tout le côté émotif. Dans mes rêves, c’est lui qui jouerait Gilles Léger», confie le producteur, qui pense qu’il devra aller piger en Europe pour trouver les acteurs qui incarneront les frangins slovaques.

Luc Picard

Photo les archives de Paul Ducharme fournie par les Gémeaux

Luc Picard

Le personnage de Marcel Aubut fera aussi partie du scénario, mais il sera moins important que celui de Gilles Léger, ajoute-t-il.

Suspense

Peter et Anton Stastny ont profité d’un tournoi à Innsbruck, en Autriche, pour fuir la Tchécoslovaquie, le 24 août 1980, avec l’aide de Marcel Aubut et Gilles Léger, alors président et directeur du développement des joueurs des Nordiques. Leur frère aîné Marian les a rejoints au Québec un an plus tard. Christian Larouche a obtenu, il y a quelques mois, les droits d’adaptation du livre racontant leur fuite au terme de longues négociations avec Mike Léger, le fils de Gilles Léger.

Il était essentiel pour lui raconter cette évasion digne d’un roman d’espionnage.

«C’est une histoire incroyable, c’est un thriller, un suspense. Même si j’ai toujours été un partisan du Canadien, j’ai rêvé toute ma vie d’avoir Peter Stastny dans mon équipe», dit le producteur en riant.

Les frères Anton et Peter Stastny à leur arrivée à Québec, en 1980, avec Gilles Léger (au centre) et Marcel Aubut (à droite).

Photo les archives/Le Journal de Québec

Les frères Anton et Peter Stastny à leur arrivée à Québec, en 1980, avec Gilles Léger (au centre) et Marcel Aubut (à droite).

Plus d’un million par épisode

Opération Stastny vient de recevoir du financement de la SODEC et du Fonds des médias du Canada par le biais du Programme d’aide au prédéveloppement de séries télévisées basées sur adaptations littéraires.

Luc Picard agira aussi comme conseiller au scénario. L’adaptation sera signée Érik K. Boulianne, Jean-François Leblanc et Marc-André Rioux, trois gars de Québec et fiers partisans des Nordiques.

La prochaine étape: convaincre un télédiffuseur québécois d’embarquer dans le projet. Étant donné qu’il prévoit devoir tourner Europe, Christian Larouche estime avoir besoin d’une somme de 1,1M$ ou 1,2M$ pour tourner chaque épisode.

«Je souhaite que ça fonctionne, mais si c’était impossible, et ça peut arriver à cause de la conjoncture actuelle (dans le monde de télévision), j’ai une autre carte dans ma manche. Je vais en faire un film.»

Cela dit, si tout se déroule comme il le souhaite, Christian Larouche espère lancer le tournage en 2025.

  • Écoutez le segment culturel avec Hugo Langlois via QUB radio : 

«Ils ont changé le visage de la Ligue nationale»

En plus de constituer un thriller palpitant, l’histoire des frères Stastny mérite d’être racontée parce qu’ils ont eu un impact majeur sur le hockey nord-américain, estime le producteur Christian Larouche.

«C’est une page importante de notre histoire, et ce n’est pas seulement pour le Québec. Ils ont changé le visage de la Ligue nationale de hockey. C’est ça aussi qu’on veut montrer, [c'est grâce à eux qu'] on a autant de joueurs européens maintenant dans la LNH», soumet-il.

La série s’attardera aussi à l’intégration réussie des frères Stastny à la ville de Québec. «Ils se sont sentis chez eux. Ils sont devenus des Québécois.»

Les Stastny en quelques dates

24 août 1980: Peter et Anton Stastny passent à l’Ouest avec l’aide des dirigeants des Nordiques de Québec.

9 octobre 1980: Premier match de Peter et Anton avec les Nordiques contre les Flames de Calgary.

1981: Peter reçoit le trophée Calder à titre de recrue de l’année dans la LNH.

Juin 1981: Le frère aîné Marian rejoint Peter et Anton à Québec en fuyant à son tour son pays clandestinement.

12 août 1985: Marian quitte Québec et signe un contrat avec les Maple Leafs de Toronto.

2 avril 1989: Anton joue son dernier match pour les Nordiques.

19 octobre 1989: Peter inscrit son millième point dans la LNH.

6 mars 1990: Peter est échangé aux Devils du New Jersey.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.