/news/world

Baron de la drogue emprisonné: il publie un clip vidéo depuis sa prison

Un baron de la drogue équatorien est apparu dans un vidéoclip de qualité professionnelle qu’il a tourné depuis la prison où il est incarcéré et sans alerter les autorités. 

Le clip s’apparente à une chanson mexicaine traditionnelle qui raconte l’histoire d’un «homme d’honneur». C’est alors qu’apparaît José Adolfo "Fito" Macías Villamar, l’un des barons de la drogue les plus redoutés d’Équateur, depuis sa prison.

Publiée sur YouTube, la vidéo aurait été filmée en partie à l’intérieur de la prison de Guayaquil, a rapporté mardi le «Washington Post».

«El Corrido del Léon» - ce qui signifie «La ballade du lion» - se moque du gouvernement qui se serait montré incapable de reprendre le contrôle de ses prisons aux gangs qui sont de plus en plus puissants.

Il y a quelques semaines, le président équatorien Guillermo Lasso avait envoyé des milliers d’agents de sécurité dans cette prison qui accueille les plus dangereux criminels du pays pour passer un message de force.

Pourtant, les autorités pénitentiaires n’étaient pas en mesure de savoir comment une équipe de tournage avait pu pénétrer dans cette prison très fermée.

Selon un avocat et professeur équatorien, cette situation n’est pas si surprenante.

«Il est impossible que ce genre de choses se produise sans l'intervention des forces de l'État», a indiqué au média David Cordero-Heredia. «Mais la diffusion de la vidéo sur les médias sociaux montre que les gangs ne ressentent plus le besoin d'agir dans le secret.»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.