/news/politics

«English week» au cégep Garneau: le PLQ change son fusil d’épaule

Photo d’archives, Stevens Leblanc

Une semaine après en avoir demandé l’annulation, les libéraux applaudissent désormais la «English week» au cégep Garneau. 

• À lire aussi: «English Week» au cégep: «Je ne m’insurgerai pas», dit Roberge, contrairement à Legault

• À lire aussi: «English week»: Déry et Legault ont raison

• À lire aussi: «English week» à Garneau: une tempête dans un verre d’eau

«La position [du parti], elle est très claire. Il est important de reconnaître la valeur de semaines thématiques», a lancé Marc Tanguay en conférence de presse, mardi, au parlement. 

Le chef intérimaire du Parti libéral du Québec répondait alors à des questions à propos du changement de cap de sa formation politique à propos de la controversée semaine de l’anglais organisée par le cégep Garneau.  

La semaine dernière, le député André Fortin avait été prompt à s’offusquer de l’existence de cette semaine thématique, au point où il en avait même réclamé l’annulation pure et simple.  

«C'est important d'enseigner l'anglais dans nos cours, dans un cadre, comme il faut, mais la décision du cégep Garneau de demander à tout le monde de parler au cégep en anglais pendant une semaine, là, pour nous, c'est mal avisé. Alors, on demande au cégep de revenir sur sa décision», avait-il affirmé.  

  • Écoutez l'entrevue avec Marie-Anne Alepin, présidente générale de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal au micro de Sophie Durocher via QUB radio :

Mais depuis, l’eau a coulé sous les ponts, et sa collègue de D’Arcy-McGee, Elisabeth Prass, a publié lundi un message sur les réseaux sociaux faisant l’apologie des semaines thématiques comme la « english week ». 

«En réponse à la « semaine de l'anglais » proposée au Cégep Garneau, je fais écho aux propos de ma collègue et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'enseignement supérieur, à savoir que le Parti libéral du Québec appuie l'organisation de semaines thématiques visant à accroître les connaissances et les compétences des étudiants», a-t-elle écrit.  

Comment expliquer un tel changement d’orientation en l’espace de quelques jours ? À cette question, Marc Tanguay a répondu que la réaction initiale de son collègue André Fortin a été faite sur le coup de l’émotion. 

«Quand on a reçu cette nouvelle-là, le premier réflexe, évidemment, c’est d’être inquiet», a-t-il expliqué. «Il y a 52% selon la dernière étude de nos diplômés en secondaire 5 qui échouent l’examen en orthographe. Alors, il faut être vigilant de tous les instants.» 

  • Écoutez la rencontre politique avec Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc via QUB radio :

Mais une fois la poussière retombée, de nouvelles informations ont fait cheminer le caucus libéral. «J’ai eu moi personnellement l’occasion de me renseigner, l’équipe également. Le cégep Garneau va faire une semaine de la littérature francophone, va faire une semaine de la philosophie. Alors, comme outil d’apprentissage, les semaines thématiques sont un beau moyen d’acquérir des connaissances», a affirmé le chef intérimaire du parti.  

«Maintenant, la semaine est terminée, après avoir eu la discussion en équipe, on a une position claire qui est partagée par tout le monde», a conclu Marc Tanguay.  

Les libéraux rejoignent ainsi la position du ministre de la Langue française, Jean-François Roberge. Refusant se s’offusquer, M. Roberge a soutenu la semaine dernière que l’existence d’une semaine de l’anglais ne serait problématique dans un cégep francophone que s’il n’y avait pas également d’autres semaines thématiques sur d’autres sujets. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.