/news/law

[VIDÉOS] Fusillade dans le quartier Saint-Henri: coupable d’avoir tiré devant un bar

Brandon Buissereth avait tiré en direction du bar Riverside, alors que des passants se trouvaient sur place

Un rappeur montréalais qui avait déchargé une arme à feu prohibée en direction d’un bar du quartier Saint-Henri a finalement été déclaré coupable sur toute la ligne, malgré ses tentatives de jeter un doute dans l’esprit du juge.

• À lire aussi: Photographié avec Coderre, arrêté pour avoir déchargé une arme à feu

« La preuve est étoffée, percutante, les vidéos sont on ne peut plus claires et dressent un portrait accablant pour l’accusé », a déclaré le juge Thierry Nadon, ce mardi au palais de justice de Montréal. 

Photos déposées au procès de Brandon Buissereth, déclaré coupable d'avoir déchargé une arme à feu au bar Riverside à Saint-Henri, le 18 juin 2021.

Photo fournie par la cour

Photos déposées au procès de Brandon Buissereth, déclaré coupable d'avoir déchargé une arme à feu au bar Riverside à Saint-Henri, le 18 juin 2021.

Assis dans le box des accusés, Brandon Buissereth est resté de marbre face à ce verdict qui devrait lui valoir entre 5 ans et 14 ans de pénitencier. 

Brandon Buissereth avait été photographié en compagnie d'un candidat à la mairie de Montréal en 2021

PHOTO INSTAGRAM mairedc_mtl

Brandon Buissereth avait été photographié en compagnie d'un candidat à la mairie de Montréal en 2021

Buissereth, un rappeur de 28 ans, avait commis son crime dans la nuit du 17 et 18 juin 2021. Ce jour-là, il était allé au bar Riverside, qui longe le canal Lachine dans le quartier Saint-Henri. Or, à un moment, un conflit a éclaté entre deux groupes et des coups de feu ont été tirés.

Tout indique que Buissereth n’avait rien à voir avec cette fusillade sauf que quelques secondes plus tard, il s’est pointé devant le bar et s’est mis à tirer avec un pistolet Ruger LC9 9mm, une arme prohibée. 

Brandon Buissereth

Photo fournie par la cour

 

« Il prend ensuite la poudre d’escampette », a expliqué le juge. 

Pour blesser

En tout, il a tiré cinq balles en direction du bar, où se trouvaient des passants. Il a entre autres atteint la vitre côté conducteur d’un véhicule stationné, ainsi que la portière arrière d’un autre véhicule.

« Il visait les gens, son intention était clairement de blesser », a conclu le magistrat en ajoutant que l’arme avait été trouvée sous un banc de parc. 

Brandon Buissereth

Photo fournie par la cour

 

Or, lors du procès, Buissereth avait soulevé la possibilité qu’il n’ait pas été le tireur, ou encore que l’arme ait été chargée de balles à blanc, si bien que le véritable auteur de la fusillade était au large. 

Capté par une caméra

Ces arguments n’ont toutefois pas fonctionné, d’autant plus que la fusillade a été filmée par un automobiliste qui se rendait au bar, et qui avait muni son véhicule de caméras. 

Sur ces images, l’on voit clairement un individu faire feu avant de prendre la fuite. En comparant, entre autres, les vêtements du tireur avec celui de Buissereth au bar, le juge a conclu qu’il s’agissait de la même personne.

Plusieurs douilles ont d’ailleurs été retrouvées à l’endroit où les coups de feu ont été tirés.

Buissereth a donc été déclaré coupable de possession d’arme prohibée, mais aussi d’avoir déchargé une arme à feu en direction d’un lieu, dans l’intention de mettre des vies en danger.

L'arme avait été retrouvée sous un banc dans un parc.

Photo fournie par la cour

L'arme avait été retrouvée sous un banc dans un parc.

Il reviendra à la cour en janvier, pour les plaidoiries sur la peine à lui imposer. Mes Anthony El Haddad et Ouissam Akhrif de la défense comptent faire entendre des témoins visant à dresser un portrait favorable de l’accusé. Me Jean-Philippe MacKay de la Couronne vérifiera si des témoins innocents de la fusillade souhaitent témoigner. 

Des appels logés au 911 ce soir-là devraient également être déposés en preuve, afin de démontrer la panique que l’affaire avait générée.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.