Le chanteur britannique Roger Whittaker est décédé à l'âge de 87 ans, mercredi le 13 septembre, alors qu’il se trouvait à sa résidence dans le sud de la France, selon un communiqué transmis ce mardi par la famille.
Roger Whittaker a connu un succès planétaire avec sa chanson Mexican Whistler, dans laquelle il étalait ses talents de siffleur. Il chantait aussi bien en anglais qu'en français et en allemand.
Ses chansons Mon pays bleu, Une Rose pour Isabelle et Un éléphant sur mon balcon étaient appréciées du public québécois que le chanteur a visité à quelques reprises au cours de sa longue carrière.
Selon The Sun, le chanteur aurait été victime d’un accident vasculaire cérébral. Toujours selon le média britannique, Whittaker voulait qu’on se souvienne de lui comme étant «quelqu’un qui a écrit de bonnes chansons, le genre de chansons qu’on va écouter encore et encore.»
Mario Pelchat voulait lui faire un cadeau
Mario Pelchat a rendu hommage au défunt en 2016, avec la présentation de Mon pays bleu, un album dédié à l’œuvre francophone du regretté chanteur auquel plusieurs grands noms du Québec ont prêté leurs voix.
« Je planifiais aller en France cette année, premièrement pour le rencontrer, puis pour lui remettre l’album hommage en cadeau », se désole le chanteur québécois, qui n’aura finalement jamais eu la chance de rencontrer M. Whittaker, une de ses idoles de jeunesse.
« Cet artiste a marqué ma famille; mon père était un fan inconditionnel de ses chansons et de ses talents de siffleur », se souvient M. Pelchat, rejoint en après-midi par Le Journal.
Pour Mario Pelchat, c’est la chanson Une rose pour Isabelle qui a le plus de signification.
« Ma cousine Isabelle est décédée dans un accident de la route alors que cette chanson venait de sortir; on la fait jouer à chaque réunion de famille, c’est très émotif », laisse tomber le chanteur.
Ginette Reno s’est liée d’amitié avec Whittaker au début des années 1970, lorsqu’elle s’est rendue en Angleterre pour enregistrer. C’est à la résidence du chanteur et siffleur britannique qu’elle passait ses fins de semaine durant cette période, accompagnée de sa famille. Elle a exprimé ce qui suit au Journal via son agence de presse;
« J’ai eu le bonheur de rencontrer Roger Whittaker sur un plateau à Radio-Canada. Par la suite, il m’a gentiment invité sur une de ses émissions en Angleterre. J’ai eu le plaisir et la joie de faire une série complète avec lui alors que j’étais enceinte de mon fils Cédric.
- Écoutez la rencontre Dutrizac – Dumont diffusée chaque jour en direct 7 h 05 via QUB radio :
Je ne garde que de bons souvenirs de sa famille, de ses enfants et de son chien Bunty. À l’époque, je demeurais chez lui, en campagne, presqu’à toutes les deux fins de semaine. Il avait dans son jardin des roses noires ce qui est très rare.
Roger était un être joyeux, généreux et heureux avec un gros rire corsé comme j’aime. Je ne l’oublierai jamais. Il a finalement quitté son pays bleu. »
Paul Daraîche, qui a participé à la réalisation de l’album hommage à Roger Whittaker, était encore sous le choc au moment de s’entretenir avec Le Journal. Selon lui, c’est la touche country dans l’œuvre de Whittaker qui parlait autant aux Québécois.
« Tous les fans de country qui viennent voir nos spectacles aiment aussi Whittaker, c’est surement cette nuance [country] qui rejoignait tant les Québécois. »
Adoré des Québécois
Fort de ses 60 millions d’albums vendus et de ses 250 certifications platine, or et argent, Roger Whittaker a particulièrement marqué les Québécois avec ses titres en français.
Mon pays bleu est notamment le nom d’un titre qui figure sur un projet que Whittaker avait dédié à la Belle Province en 1973, intitulé En spectacle au Québec. Se trouvaient également sur cet opus les morceaux Une rose pour Isabelle et Le Mistral.
En 2016, à l’émission En direct de l’Univers, Whittaker avait lui-même exprimé son amour à Céline Dion, en lui dédiant par vidéo Une rose pour Isabelle.

Photo-Journal, juillet 1971
Ginette Reno et Roger Whittaker en 1971.
Des funérailles se tiendront la semaine prochaine en France, et une date de service sera également annoncée au Royaume-Uni.