Après de nombreuses critiques du projet – notamment de la part de la santé publique –, Loto-Québec a préféré abandonner son projet de salon de jeux dans un local adjacent au Centre Bell, en plein centre-ville de Montréal.
« Les conditions ne sont pas réunies pour assurer le succès de la démarche », a déclaré l’organisation par communiqué, mardi.
Loto-Québec estime avoir présenté un « projet responsable » concernant les appareils de loterie vidéo (ALV) qui présentent des risques de dépendance. L’organisation prévoyait notamment de retirer 600 appareils installés dans des bars montréalais.
« Cela se serait traduit par le retrait de 20 % des ALV et une réduction de 20 % des établissements avec des ALV à Montréal », a-t-il été précisé.
Si Loto-Québec assure respecter l’avis de la santé publique, elle considère qu’il s’agit « d’un rendez-vous manqué ».
« La destinée de Loto-Québec est loin de reposer uniquement sur le projet au Centre Bell, bien que nous soyons déçus qu’il ne se concrétise pas », a souligné Jean-François Bergeron, président et chef de la direction de Loto-Québec.
« Je remercie l’ensemble des intervenants dans le dossier, notamment les équipes de la Santé publique, l’administration de la Ville de Montréal et plus particulièrement le Groupe CH pour sa collaboration au cours des deux dernières années », a-t-il ajouté.
Peu de soutien
Dès la proposition du projet en février dernier, la mairesse de Montréal Valérie Plante avait émis quelques réserves, soulignant l’importance de l’acceptabilité sociale.
Québec avait aussi rapidement imposé deux conditions pour que le projet voie le jour, dont l’autorisation de la santé publique.