/news/law

Procès de Patrick Houle: Ses chiens auraient l’habitude d’être menaçants

À la deuxième journée des audiences de Patrick Houle, la Couronne a présenté des témoins qui ont déjà vécu des expériences négatives avec ses chiens.

• À lire aussi: Un propriétaire de chien accusé de négligence criminelle

Le procès de Patrick Houle, propriétaire des cinq grands danois, s’est poursuivi, mardi, au Palais de justice de Sherbrooke.

L’homme fait face à deux chefs d’accusation pour des événements survenus le 31 août 2021 à Val-des-Sources. Les chiens se seraient échappés de l’enclos de l’entreprise Magnésium Technologies Recycles. Ils auraient attaqué trois femmes qui circulaient sur la piste cyclable du secteur St-Barnabé. Deux d’entre elles auraient subi des blessures mineures.

Mardi, un jeune motocycliste a témoigné. Il se serait retrouvé par mégarde, au printemps 2021, sur le terrain de M. Houle avec son motocross. À la suite d’une altercation, où M. Houle l’aurait poussé de son véhicule, le témoin se serait retrouvé au sol. C’est à ce moment que deux ou trois chiens lui auraient mordu le bras et ses bottes. Des crocs seraient d’ailleurs incrustés dans le vêtement.

Deux patrouilleurs de la Sûreté du Québec sont également venus témoigner concernant des interventions qu’ils ont faites en avril et en mai 2021, concernant les chiens de l’accusé qui s’étaient sauvés avant de se retrouver sur la piste cyclable. Un des policiers a lui-même avoué avoir eu peur des bêtes au moment de son intervention. Les chiens étaient méfiants et ils montraient les crocs à l’agent.

La Couronne a aussi fait entendre Françoise Dubuc. La dame qui était présente lors de l’attaque du 31 août 2021. Cette dernière a expliqué qu’elle avait figé lorsqu’elle avait vu les chiens courir vers elle et ses amies. C’est peut-être pour cette raison qu’ils ne l’ont pas attaquée.

«Les cinq chiens étaient sur elles, a-t-elle dit, visiblement émotive. Je les entends crier, elles se débattent beaucoup. C’est dur à voir, c’est dur à expliquer.»

Elle a également affirmé que lorsque M. Houle est venu à sa rencontre après l’événement. Il lui aurait demandé quel chien avait mordu et s’il y avait des blessés.

Le procès se poursuivra mercredi. D’autres témoins seront entendus.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.