/regional/estduquebec/cotenord

Une grande marche pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Une quinzaine de personnes parcourront les 300 kilomètres séparant les communautés innues de Pessamit et de Uashat-Maliotenam, sur la Côte-Nord, dès samedi prochain.

Ils arriveront à destination une semaine plus tard, le 30 septembre, juste à temps pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

C’est le chirurgien innu Stanley Vollant qui est derrière cette initiative.

Il s’agit de la suite de la marche de l’an passé entre Mashteuiatsh et Québec, déjà organisée par Stanley Vollant, pour rencontrer le pape François avec des survivants des pensionnats.

Le but de cette initiative est de poursuivre le dialogue constructif entre les peuples autochtones et allochtones.

D’autres marcheurs se joindront au groupe pour parcourir certains tronçons, notamment le dernier segment de 15 km entre Uashat et Maliotenam sur le site de l’ancien pensionnat.

Par ailleurs, Stanley Vollant se dit toujours préoccupé par l’insécurité culturelle des Innus dans les hôpitaux de la région et du fort taux de décrochage chez les jeunes des communautés autochtones.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.