/news/techno

Devenir des «citoyens numériques»

TVA Nouvelles

Une équipe de Polytechnique Montréal a développé une activité destinée aux jeunes du secondaire pour les initier à la «citoyenneté numérique». Les étudiants ont été confrontés à plusieurs enjeux d’éthique et de comportement en ligne. Même la «génération Internet» est tombée dans les nombreux pièges du web.  

Le jeu a été testé il y a quelques semaines dans une école de Montréal . Les élèves de la classe de l’école Louis Riel ont dû construire une station spatiale avec les plans et les pièces qu’ils devaient collecter pour gagner. 

Les participants naviguaient sur leur tablette et devaient éviter de tomber dans les pièges que leur avait concoctés une équipe d’animation scientifique de Polytechnique. 

Par exemple, les jeunes devaient repérer un saboteur tentant d’intercepté des plans ou éviter de tomber dans le panneau d’un réseau social inventé, sans quoi, ils perdaient des pièces.  

«On s’est fait avoir avec deux courriels et on a perdu des points», a lancé un participant.  

Mission Génios s’adresse principalement aux élèves du 3e et du 4e secondaire. L’activité n’est pour le moment disponible que dans les écoles de la grande région métropolitaine.