Dernière mise à jour :
Le gouvernement Trudeau a déposé un budget sous le signe de la prudence, retenant son souffle en attendant de voir si certaines promesses fiscales inquiétantes de l’administration Trump aux États-Unis verront le jour.
Le projet pilote permettant à Uber d’opérer légalement ne serait pas conforme à la loi encadrant le service de taxi.
La crise des délais en justice risque de profiter aux bandits à cravate.
Justin Trudeau accuse la classe politique québécoise de jouer un «jeu» en s’insurgeant de l’absence, dans le budget fédéral, de mesures concrètes pour le Québec.
Plusieurs clients de la Société de transport de Montréal se sont montrés déçus, mercredi, par la décision du gouvernement Trudeau de mettre fin au crédit d’impôt sur le transport en commun.
Le maire de Montréal se dit «satisfait [à] plusieurs niveaux» du second budget Morneau, mais souhaite «des éclaircissements» au sujet du Réseau électrique métropolitain (REM).
Les demandes du gouvernement Couillard n’ont pas été entendues à Ottawa. Le budget Morneau ne contient aucun engagement clair envers les priorités énoncées par Philippe Couillard mardi.
Le Parti conservateur a accusé mercredi le gouvernement Trudeau d’avoir déposé un budget sans plan de retour à l’équilibre budgétaire et de piger sans cesse dans les poches des contribuables, reprenant ainsi un message entendu depuis des mois.
Ce n’est visiblement pas demain la veille que les résidents de Trois-Rivières se rendront à Montréal en 45 minutes seulement dans le confort d’un train à grande fréquence. Le lancement du projet devra attendre, puisque le budget adopté mercredi après-midi par le gouvernement Trudeau ne contient aucune aide substantielle pour VIA Rail.
Le ministre des Finances Bill Morneau a livré mercredi un deuxième budget déficitaire qui laisse de la marge de manœuvre au gouvernement fédéral face à l’imprévisibilité de Donald Trump. Voici les 10 éléments du budget qui ont le plus de conséquences pour les contribuables québécois.
Le gouvernement augmentera les taxes fédérales sur le tabac, l’alcool et en instaurera une nouvelle taxe sur la marijuana dans l’objectif de «l’amélioration de la santé».
Avant de légaliser la marijuana, Ottawa souhaite étudier la substance en réorientant des fonds prévus pour les programmes éducatifs de Santé Canada.
Le scénario «catastrophe» qu’ils anticipaient ne s’est pas produit, mais les propriétaires de PME demeurent très inquiets des mesures fiscales à venir qui les concerneront.
Le gouvernement fédéral intensifie sa lutte à l’évasion fiscale. Le fisc canadien espère récupérer 2,5 milliards $ au cours des cinq prochaines années.
Pour mieux investir dans les infrastructures, le gouvernement Trudeau ira récupérer un peu plus d’un milliard de dollars dans les poches des usagers du transport en commun en abolissant un crédit d’impôt jugé «inefficace».
Le gouvernement Trudeau veut s’attaquer aux retards dans le système judiciaire en créant 28 nouveaux postes de juges dans les cours criminelles du pays.
Les travailleurs et entreprises canadiennes subiront à partir de l’année prochaine une hausse de l’assurance-emploi qui aidera à financer une nouvelle prestation pour les aidants naturels.
Si le futur service rapide par bus (SRB) de Québec-Lévis n’est pas spécifiquement nommé dans le budget fédéral déposé aujourd’hui, comme le réclame le premier ministre Philippe Couillard, le maire de Québec n’en fera pas tout un plat.
Philippe Couillard s’attend à des engagements financiers pour le Service rapide par bus (SRB), le Réseau électrique métropolitain (REM) et le prolongement de la ligne bleue du métro, dans le budget fédéral, présenté mercredi.
La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) se dit inquiète de rumeurs voulant que le gouvernement fédéral envisagerait de restreindre l’accès des PME au taux réduit d’imposition qui leur est réservé ou d’augmenter l’impôt sur les gains en capital.
Des analystes indépendants soutiennent que le déficit budgétaire du gouvernement fédéral sera moindre que prévu, selon un rapport dévoilé mardi.
L’absence de mesures pour diminuer la paperasserie et le fardeau administratif dans le budget fédéral de 2016 est dénoncée par l'Association canadienne de la paie (ACP).
Pierre Karl Péladeau accuse Philippe Couillard d’abandonner les travailleurs québécois à leur sort en ne s’opposant pas aux changements apportés par Ottawa au régime d’assurance-emploi.
Le gouvernement Trudeau soutient que les mesures contenues dans son budget vont créer 43 000 nouveaux emplois cette année.
Le Parti québécois craint qu’Ottawa ne s’ingère dans les compétences du Québec en versant des sommes réservées pour des projets d’infrastructures directement aux municipalités, un scénario qu’écarte complètement le gouvernement Couillard.
Plusieurs familles canadiennes se sont réjouies, mardi, lors de l’annonce du premier budget du gouvernement de Justin Trudeau.
Tout en se réjouissant du coup de pouce du fédéral pour les familles, le gouvernement Couillard est resté sur sa faim sur la question des infrastructures.
Le budget du gouvernement Trudeau présenté mardi ne prévoit aucune somme pour le projet de prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal et contient très peu d’engagements financiers pour la métropole.
Le budget déposé mardi par le ministre des Finances Bill Morneau est un «cauchemar» pour les contribuables, selon l’opposition conservatrice, alors que le NPD accuse les libéraux de renier plusieurs promesses.
Le gouvernement Trudeau prendra une pause dans les grandes dépenses militaires pour revoir le rôle des Forces armées.
Malgré le souhait exprimé par les municipalités, seuls les projets d’infrastructures plus urgents bénéficieront d’une contribution fédérale pouvant atteindre 50 % de la facture.
Une mauvaise nouvelle attendait les propriétaires de PME dans le premier budget de Bill Morneau, déposé mardi. Le ministre des Finances a décidé de renoncer aux baisses d’impôt attendues par les PME.
L’Institut national d’optique obtient le financement de 50 millions de dollars espéré du fédéral par la région de Québec. Le budget Morneau octroie aussi des fonds pour l’étude du train à grande fréquence entre Windsor et Québec et le déménagement de la Cour fédérale.
Si le gouvernement Trudeau poursuit sur sa lancée, la dette bondira de 114 milliards $ et atteindra 733 milliards $ dans cinq ans.
Les chômeurs du pays auront 1 milliard $ de plus dans les poches grâce à une série de mesures pour faciliter l’accès au programme d’assurance-emploi, instaurée dans le budget fédéral déposé mardi.
Le gouvernement Trudeau honore sa promesse de rétablir à 15% le crédit d’impôt relatif à une société de capital de risque de travailleurs. Les conservateurs avaient annoncé l’élimination graduelle du crédit, dans le budget fédéral de 2013.
Le gouvernement Trudeau lance de grandes dépenses en infrastructures et pour les familles, plongeant les finances de l’État dans un déficit trois fois plus élevé que prévu, de près de 30 milliards $.
Les jeunes familles remportent le gros lot du budget fédéral avec une allocation pour enfant largement bonifiée : chacune d’entre elles gagnera en moyenne 2400 $ libres d’impôt d’ici la fin de l’année.
Subventions pour le métro de Montréal et les autobus de Québec, aide à Bombardier et hausse des transferts en santé: le gouvernement Couillard attend gros du budget Morneau.
En direct
Populaires