Dernière mise à jour :
JOEL LEMAY/AGENCE QMI
La Ville de Montréal procède au déversement controversé de 8 milliards de litres d'eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent.
La campagne électorale vient à peine de commencer, la question de l’urne n’est pas encore bien définie. Se transformera-t-elle en référendum sur Justin Trudeau?
Le maire Coderre et les autres élus du comité exécutif de la Ville de Montréal n’ont appris l’ampleur du déversement d’eaux usées prévu dans le fleuve Saint-Laurent qu’en octobre dernier dans les médias.
La location «d’urgence» de deux embarcations pour suivre et nettoyer les berges lors du déversement des eaux usées dans le Saint-Laurent en novembre a coûté près de 45 000 $ à la Ville de Montréal.
L’important déversement d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent effectué au mois de novembre à Montréal a eu des impacts environnementaux, selon une étude réalisée par une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Même si la Ville de Montréal a confirmé en fin de semaine la fin des travaux sur l'intercepteur sud-est, le déversement d'eaux usées, lui, n'est pas pour autant terminé.
Bien que la majeure partie du déversement des eaux usées soit terminée, la Ville de Montréal poursuivra intensivement ses prélèvements cette semaine le long des rives et dans l’eau du Saint-Laurent pour en savoir plus sur les impacts sur l’environnement.
Le maire de Montréal, Denis Coderre, a annoncé que le déversement des eaux usées dans le fleuve prenait fin samedi soir, soit trois jours plus tôt que prévu.
Après être descendu jeudi dans l’intercepteur en réparation, le maire de Montréal, Denis Coderre, devait se rendre vendredi midi sur le fleuve Saint-Laurent pour assister à la prise d’échantillons d’eau.
Si le maire de Montréal, Denis Coderre, se faisait rassurant sur la qualité de l’eau, avant le déversement de huit milliards de litres d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent, les chiffres obtenus par TVA Nouvelles vont vous inquiéter.
Après sa visite dans l'intercepteur sud-est pour y constater l'état des travaux, le maire Denis Coderre a qualifié ce qu'il a vu «d'hallucinant».
Gaétan Barrette
Ministre de la Santé
Des travaux ont eu lieu toute la nuit dans l’intercepteur pour lequel Montréal a dû déverser le tiers de ses eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent. Le maire de la ville, Denis Coderre, devrait y descendre jeudi.
Des manifestants ont bloqué l’accès pendant quelques heures au pont Honoré-Mercier vers Montréal dans la nuit de mercredi à jeudi à Kahnawake, sur la Rive-Sud, dénonçant le déversement d’eaux usées dans le fleuve qui a débuté mercredi.
La diplomatie québécoise est en pleine gestion de crise et tente de rassurer l’opinion publique américaine, indisposée par le rejet d’eaux usées de Montréal dans le fleuve Saint-Laurent.
Le maire Denis Coderre descendra jeudi dans l’intercepteur pour encourager les travailleurs et prendre des photos des travaux qui obligent la Ville de Montréal à déverser le tiers de ses eaux usées directement dans le fleuve Saint-Laurent.
Il est de la responsabilité des municipalités de diminuer les dizaines de milliers de déversements d’eaux usées chaque année dans les lacs et rivières du Québec, croit Pierre Moreau.
Bécancour se préoccupe des effets possibles du déversement massif d’eaux usées effectué par la Ville de Montréal. En effet, la ville puise son eau potable immédiatement en aval du pont Laviolette.
La Ville de Montréal va lancer demain une campagne de sensibilisation au déversement des eaux usées, incitant les citoyens à faire preuve de civisme lorsqu'ils se débarrassent de leurs déchets dans les toilettes.
La pêche au doré a fait place à une tout autre sorte de prise dans le fleuve Saint-Laurent depuis que le début du déversement d’eaux usées dans la nuit de mardi à mercredi.
Pour s’assurer de les effectuer en moins d’une semaine, la Ville de Montréal n’attendra pas que l’intercepteur soit complètement asséché pour commencer les travaux qui l’obligent à déverser le tiers de ses eaux usées dans le fleuve.
Le maire de Montréal Denis Coderre s’est dit conscient des inquiétudes de la population concernant le déversement des eaux usées qui doit débuter dès minuit mercredi, mais tient à rassurer la population.
Le gouvernement Couillard est prêt à investir des fonds publics pour éviter de futurs déversements d’eaux usées de Montréal dans le fleuve Saint-Laurent.
Une quarantaine de personnes manifestaient mardi soir, contre le déversement d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent, aux abords du pont Honoré-Mercier, près de Kahnawake, sur la Rive-Sud.
Alors qu’un tiers des eaux usées de Montréal seront déversées directement dans le fleuve à partir de cette nuit, le «24 Heures» vous propose 5 comportements à adopter pour limiter les impacts sur l'environnement.
Après avoir été approuvé, arrêté, suspendu, encensé et contesté, le déversement de huit milliards de litres d’eau contaminée dans le fleuve aura lieu mercredi. C'est une véritable crise politique qui va connaître son dénouement.
Déversement des eaux usées dans le fleuve par Montréal: #Longueuil déploie des mesures préventives https://t.co/Euwq7pwGfM— Ville de Longueuil (@VilleLongueuil) November 10, 2015
Déversement des eaux usées dans le fleuve par Montréal: #Longueuil déploie des mesures préventives https://t.co/Euwq7pwGfM
Les maires de la Mauricie accusent le gouvernement fédéral d’appliquer une politique de deux poids, deux mesures.
La date du déversement d’eaux usées sera connue mardi, a annoncé le maire de Montréal, Denis Coderre, qui s’est engagé à respecter les nouvelles conditions imposées par Ottawa pour aller de l’avant avec l’opération.
Alors que l’arrêt ministériel bloquant le projet de déversement des eaux usées de la Ville de Montréal prend fin lundi à 23h59, le maire de Montréal, Denis Coderre, laisse entendre que la ministre fédérale de l’Environnement rendra sa décision très bientôt.
Même si Ottawa a prolongé jusqu'au 9 novembre l'arrêté ministériel empêchant d'ici là tout déversement d'eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent de la part de la Ville de Montréal, les opposants au projet, eux, continuent de manifester leur mécontentement.
L'arrêt ministériel pour bloquer le déversement des eaux usées de la Ville de Montréal a été reconduit jusqu'au 9 novembre par la ministre fédérale sortante de l'Environnement, Leona Aglukkaq.
Des affiches qui ont été installées au cours des derniers jours aux abords du fleuve Saint-Laurent indiquant d'éviter tout contact avec l'eau ont inquiété des citoyens qui ont craint que le tout soit lié au déversement d'eaux usées à Montréal.
Environnement Canada a confirmé vendredi après-midi avoir reçu le rapport du comité des experts indépendants mandatés pour analyser la demande de déversement de huit milliards de litres d'eaux usées de la Ville de Montréal dans le fleuve Saint-Laurent.
C'est le nouveau ministre de l'Environnement du Canada qui décidera si Montréal pourra aller de l'avant ou non avec le déversement de huit milliards de litres d'eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent.
Environnement Canada a mandaté un comité d'experts indépendants pour analyser le problème du déversement d'eaux usées dans le fleuve. TVA Nouvelles a appris en exclusivité qu'un de ces experts s'affiche déjà contre le projet de la Ville de Montréal.
Beaucoup de questions sans réponses depuis qu'Ottawa a suspendu l'opération de déversement d'eaux usées dans le fleuve. Plusieurs y voient une joute politique plutôt que scientifique.
Moins d'une semaine avant la date prévue de l'opération, Montréal ne sait toujours pas si elle pourra déverser huit milliards de litres d'eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent.
Un groupe d'environ 50 manifestants, formé de Québécois et d'Amérindiens, s'est rassemblé vendredi soir devant l'hôtel de ville de Montréal afin de protester contre les huit milliards de litres d'eaux usées qui doivent être déversés dans le fleuve Saint-Laurent.
Contrairement à ce qu'a dit le maire Denis Coderre, la Ville de Montréal n'a pas étudié d'autres options que celle du déversement des eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent, a dénoncé vendredi le syndicat des ingénieurs.
Ottawa somme maintenant la Ville de Montréal de lui prouver que le déversement de 8 milliards de litres d'eaux usées dans le Saint-Laurent n'aura pas d'impact sur les poissons.
Alors qu'Ottawa hésite à autoriser la Ville de Montréal à déverser des eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent, TVA Nouvelles a appris que la Ville de Longueuil, elle, a rejeté plus tôt cette année dans le fleuve des déchets de toilette.
Les craintes exprimées au sein de la population au sujet du déversement de 8 milliards de litres d'eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent ne sont pas justifiées, croient plusieurs experts consultés par TVA Nouvelles.
Philippe Couillard défend la décision de relâcher huit milliards de litres d'eaux usées dans le fleuve, une controverse qui fait des vagues jusqu'en Europe.
Des maires de villes situés en aval de Montréal sont mécontents de la décision de la Ville de déverser huit milliards de litres d'eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent. Et ils ont peut-être un allié de taille, puisque Environnement Canada dit ne pas pouvoir autoriser ce type de rejet.
En direct
Populaires