Dernière mise à jour :
Pensez-vous que nos routes sont bien conçues? Trouvez-vous que les travaux routiers sont efficaces? Suivez notre couverture spéciale «Nos routes en déroute» à LCN et sur notre site web sur l'état des routes du Québec.
Devrait-on construire un troisième lien entre Québec et Lévis ou utiliser le budget d’une telle infrastructure pour retaper nos routes existantes ? Les experts sont divisés sur la question.
Les Québécois préfèrent avoir de plus belles routes qu’un tunnel entre Québec et Lévis, révèle un sondage Léger-Le Journal-LCN. Même à Québec, une majorité de citoyens détourneraient les milliards du projet du troisième lien pour la réfection des routes.
Le Journal a passé l’été à sillonner les routes du Québec pour signer une série de reportages qui démontrent que le réseau sur lequel vous roulez quotidiennement a grandement besoin de soins et de fonds additionnels. Nous recensons aujourd’hui les pires cas rencontrés par nos journalistes dans toute la province.
Un sondage sur les routes en déroute au Québec sera publié samedi dans «Le Journal de Montréal», «Le Journal de Québec» et sur toutes nos plateformes.
Un homme roule sur une nouvelle moto, même s’il aurait bien pu perdre la vie en abîmant son ancienne BMW dans une crevasse de la route 139 en Montérégie, en juillet.
Une portion de route dans Lanaudière fait les frais d’une mésentente entre deux municipalités qui ne veulent pas s’en occuper.
Le rang 10 à Aston-Jonction, dans le Centre-du-Québec, a un besoin criant d'être réparé. Des résidents le qualifient même de «dangereux».
Le ministère des Transports n’a ajouté qu’une vingtaine de kilomètres de chaussée en béton au cours de la dernière décennie dans le cadre d’un plan qui vise à recouvrir en priorité 1231 km d’autoroutes avec ce revêtement plus durable.
Le ministère des Transports a détruit l’asphalte qu’il venait d’appliquer deux semaines plus tôt sur un tronçon de route au Centre-du-Québec, pour la réfection d’un ponceau qui était pourtant prévue.
Un jeune homme de 22 ans dénonce l'état de la chaussée en Mauricie, chaussée qu'il accuse d'être directement responsable d'un accident de scooter dont il a été victime la semaine dernière.
Le syndicat qui représente les contrôleurs routiers déplore une baisse des constats d’infraction pour surcharge, alors qu’il n’y a jamais eu autant de camions sur nos routes.
L’augmentation du nombre de camions qui roulent sur les routes du Québec contribue fortement à la détérioration du réseau routier, car le ministère des Transports a mal évalué la croissance du trafic en réalisant ses chaussées.
Un nouvel affaissement de la chaussée qui a avalé deux gros cônes a été constaté dans l’arrondissement Saint-Léonard, à Montréal, jeudi.
Une route de Lanaudière criblée de nids-de-poule et colmatée à plusieurs reprises sera finalement «sauvée» après 15 ans de négligence.
Le Québec veut s’inspirer des meilleures pratiques en matière de route, mais ne veut pas renoncer à l’usage d’asphalte recyclé contrairement à l’Ontario.
Un homme des Laurentides croit que la vie de ses camarades motocyclistes est en danger en raison d’une série de cratères sur un viaduc de l’autoroute 15.
Fatiguée de voir du pavage flambant neuf craquer après trois ans, la province de l’Ontario a pris le taureau par les cornes en 2017 et a mis en place une série de nouvelles exigences qui feront des jaloux chez les automobilistes québécois.
Les nids-de-poule, un embêtement important pour les automobilistes, peuvent s’avérer carrément dangereux pour les cyclistes. Une étudiante montréalaise l’a appris à ses dépens... Elle en conserve d’ailleurs un souvenir douloureux et bien apparent.
Alors que le gouvernement vient d’annoncer la construction d’un tunnel entre Québec et Lévis pour plusieurs milliards de dollars, les deux liens entre les rives sont en piteux état, tout comme le pont de l’Île-d’Orléans qui, lui, sera toutefois remplacé.
Des résidents de Lanaudière affirment n’avoir d’autres choix que d’endommager leur véhicule en restant pris dans la boue de leur rue s’ils ne veulent pas payer une facture astronomique pour la rendre fréquentable.
Des cultivateurs du Centre-du-Québec sont pris en otage à cause de ponts brisés qui bloquent des routes de campagne et les forcent à faire de longs détours allant jusqu’à une heure.
Une ville de l’Estrie reconnue coupable d’avoir mal entretenu la chaussée a remboursé environ 2000 $ à un automobiliste, dont le véhicule a été endommagé.
Les automobilistes québécois le disent souvent : en termes de routes, « ils l’ont l’affaire, les Américains. » Le secret ? Un peu plus épais d’asphalte, mais surtout beaucoup plus d’argent.
Crevaisons, automobiles coincées dans des nids-de-poule, vibrations qui font trembler des maisons, accidents divers. Les problèmes causés par l’état d’une route dans Lanaudière durent depuis trop longtemps, selon des résidents du secteur qui en ont plus qu’assez.
Le Québec a les moyens d’allonger des milliards de dollars pour la construction d’un troisième lien entre Québec et Lévis, tout en remettant à niveau les routes cabossées de la province, estime François Bonnardel.
Ça fait près de 10 ans qu’il n’y a eu aucune étude au Québec visant à évaluer si nous payons plus cher qu’ailleurs pour construire nos routes, même si cette information pourrait être utile, selon un expert.
Les routes du Québec sont dans un piteux état, TVA Nouvelles et le «Journal de Montréal» l’ont démontré avec le récent dossier «Nos routes en déroute». La route 139, principal accès pour le Zoo de Granby qui attire des centaines de milliers de touristes par année, fait partie de celles qui demandent une attention particulière.
Des marchands de pièces d’auto et des garagistes n’en peuvent plus de toujours réparer les mêmes morceaux qui brisent trop vite sur les routes du Québec, même s’ils font des affaires d’or.
Le ministre québécois de l'Environnement, Benoit Charette, croit qu'il est «incontournable d'en faire davantage pour entretenir nos routes».
La remise à niveau des routes du Québec pendra du temps, reconnaît le ministre des Transports François Bonnardel, tandis que son collègue au Trésor assure que l’argent sera au rendez-vous.
Confronté à un déficit d’entretien de 16 G$ qui ne cesse de se creuser, le Québec s’en va tout droit « vers un cul-de-sac » en ce qui a trait à la gestion de notre réseau routier.
La Ville de Montréal a rempli ce printemps 15 % de nids-de-poule de moins que l’an dernier et 25 % de moins qu’en 2017, bien qu’elle ait reçu plus de plaintes que jamais, a constaté notre Bureau d’enquête.
L’utilisation très généreuse du sel assène souvent le coup de grâce à nos routes, selon les experts consultés par notre Bureau d’enquête.
TVA Nouvelles et le Journal lancent un grand dossier spécial sur l'état des routes au Québec. Nos équipes sont toutes mises à contribution pour comprendre toutes les facettes de ce problème et proposer des solutions.
CAA-Québec a dévoilé lundi son palmarès des pires routes au Québec. En Estrie, c'est sans surprise qu'on retrouve la route 257 parmi les pires, elle a souvent fait l'objet de reportages à TVA Nouvelles. Les quatre autres routes qui laissent le plus à désirer dans la région sont sur le territoire de la Ville de Sherbrooke.
Le rang Saint-Martin, à Saguenay, rayonne partout dans la province lundi... mais pour les mauvaises raisons.
Un mois s’est écoulé depuis l’effondrement de la chaussée qui a causé la fermeture d’une sortie achalandée du chemin de la Côte-de-Liesse. Pourtant, la Ville de Montréal n’est toujours pas en mesure de dire quand la situation reviendra à la normale.
Les routes « déficientes » du Québec ont été construites sur des sols gorgés d’argiles sensibles qui contaminent et pourrissent leurs fondations. Il existe des solutions à ce problème connu, mais Québec et les municipalités sont incapables de payer la facture.
Neuf des dix routes les plus amochées de la province sont sous la responsabilité des villes qui manquent de budget pour les entretenir, selon CAA-Québec.
Un automobiliste des Laurentides qui zigzaguait pour éviter les nids-de-poule s’est fait intercepter à sa grande surprise par des policiers qui croyaient avoir affaire à un conducteur en état d’ébriété.
Les milliards de dollars promis pour la construction d’un troisième lien entre Québec et Lévis devraient plutôt servir à l’entretien des routes du Québec, plaide le solidaire Gabriel Nadeau-Dubois.
Les automobilistes peuvent bien être excédés par l’état des routes: le Québec est trop pauvre pour entretenir le réseau qu’il s’est construit, selon le principal expert des chaussées au ministère des Transports.
Les Québécois sont dégoûtés de l’état de leurs routes et estiment que la situation se dégrade depuis des années.
C’est une situation qu’on voit fréquemment au Québec : des routes asphaltées il y a quelques années sont déjà parsemées de trous et des travaux sont à nouveau nécessaires.
En direct
Populaires