Dernière mise à jour :
La pire fusillade de masse de l'histoire des États-Unis a fait 49 morts et plus de 50 blessés dans un club gai d'Orlando, en Floride, quand Omar Seddique Mateen lourdement armé eut ouvert le feu.
L'épouse d'Omar Mateen, l'homme qui a tué 49 personnes à Orlando en 2016, a été déclarée non coupable vendredi d'avoir aidé son mari à perpétrer le pire attentat jihadiste commis aux États-Unis depuis le 11-Septembre.
Le père d'Omar Mateen, l'auteur de la tuerie d'Orlando qui a fait 49 morts en 2016, avait été pendant une dizaine d'années un informateur du FBI, ont affirmé lundi les avocats de la veuve du tireur.
La sélection du jury a commencé jeudi dans le procès de la veuve d'Omar Mateen, l'Américain d'origine afghane qui avait tué 49 personnes dans un club gai d'Orlando en juin 2016 au nom de l'organisation État islamique (EI).
Des centaines de personnes se sont rassemblées lundi devant le club gai le Pulse à Orlando, en Floride, pour rendre hommage aux victimes un an après le pire attentat perpétré aux États-Unis depuis le 11-Septembre.
Éprouvée par le massacre dans la boîte de nuit gaie Pulse à Orlando l'an dernier, Jen Vargas a rejoint la «Police des Anges», des volontaires qui, armés de leurs seules grandes ailes blanches, veulent faire barrage à l'homophobie.
La veuve d'Omar Mateen, qui a tué 49 personnes dans une boîte de nuit gaie d'Orlando en juin dernier, a plaidé non coupable mercredi d'accusations selon lesquelles elle aurait aidé son mari à préparer son attentat.
La veuve d'Omar Mateen, qui a tué 49 personnes dans une boîte de nuit gaie d'Orlando en juin dernier, a été formellement inculpée mardi de complicité avec une organisation terroriste et d'obstruction à la justice.
Les familles de trois victimes de la fusillade dans une boîte de nuit d'Orlando ont lancé une procédure judiciaire contre Facebook, Twitter et Google, les accusant d'avoir apporté un «soutien matériel» au groupe État islamique qui a revendiqué le massacre.
La veuve de l’homme qui a tué 49 personnes au club Pulse, à Orlando en juin dernier, a soumis une demande à la Cour de la Californie pour changer le nom de son fils de quatre ans, qui porte une partie du nom de son père, Omar Mateen.
De nouveaux enregistrements des appels aux services d’urgence durant la pire tuerie de l’histoire américaine à Orlando ont été rendus publics.
De nouvelles images révélées par le service de police d’Orange County, en Floride, montrent le club Pulse, quelques minutes seulement après la tuerie qui a fait 49 morts en juin dernier.
Les échanges entre les policiers et l’auteur de la tuerie dans le bar gai «Le Pulse» d'Orlando Omar Mateen ont été rendus publics par un juge de la Floride, lundi en soirée.
La mosquée de Floride que fréquentait le tueur de la boîte de nuit gay d'Orlando a été la cible d'un incendie volontaire lundi, le jour de la fête musulmane de l'Aïd al-Adha, ont affirmé les autorités locales sans écarter l'hypothèse d'un geste motivé par la haine.
Les personnes blessées lors de la fusillade dans une boîte de nuit gaie à Orlando le 12 juin n'auront aucune facture médicale à payer, ont annoncé jeudi les deux hôpitaux qui les ont soignés.
Le père de l'homme qui a tué 49 personnes dans un club gai d'Orlando, en Floride, a assisté lundi à un rassemblement de la candidate démocrate Hillary Clinton dans cet État du sud-est des États-Unis, selon des photographies de l'événement.
L'auteur du massacre commis en juin dans un club gai d'Orlando, en Floride, a tiré quelque 200 balles pour tuer 49 personnes, a indiqué lundi un journal local, citant le rapport de l'institut médico-légal.
La mère d'une victime d'Orlando
Les autorités judiciaires américaines ont annoncé vendredi qu'elles allaient enquêter sur la réponse policière au massacre commis par un tireur radicalisé dans une boîte gaie d'Orlando, où 49 personnes sont mortes et 53 autres blessées.
La chanteuse américaine Jennifer Lopez a enregistré avec Lin-Manuel Miranda, auteur et interprète de «Hamilton», comédie musicale qui triomphe à Broadway, une chanson au bénéfice des survivants et familles de victimes de la fusillade d'Orlando.
L'auteur de la fusillade la plus meurtrière des États-Unis a été enterré dans un cimetière musulman du sud de la Floride, à plus de trois heures de route d'Orlando, où il avait commis son massacre.
Soutenus par Barack Obama, des parlementaires démocrates ont organisé mercredi un inhabituel sit-in au Congrès américain afin de protester contre le refus de la majorité républicaine de voter des restrictions sur les armes à feu, dix jours après la sanglante attaque d'Orlando.
Le Sénat américain, à majorité républicaine, a rejeté lundi sans surprise un durcissement des lois sur les armes à feu proposé par les démocrates après la mort de 49 personnes à Orlando dans la pire fusillade de l'histoire récente des États-Unis.
Le FBI a rendu publique lundi une chronologie de la fusillade survenue au club Pulse d’Orlando, où un tireur, Omar Mateen, a fait 49 morts.
Les autorités américaines vont rendre publics lundi des extraits écrits des dernières conversations téléphoniques entre la police et l'homme qui a ouvert le feu dans une boîte gaie d'Orlando, où ont été comptés 49 morts et 53 blessés.
Barack Obama a renouvelé son appel à réduire la violence et a insisté sur le fait que l'accès facile aux armes à feu aux États-Unis était «déraisonnable», samedi, une semaine après la tuerie dans une boîte gaie d'Orlando.
Voyez dans la vidéo ci-dessus le reportage de CNN, en anglais
L’actrice et humoriste Amy Schumer n’entend pas à rire quand vient le temps de parler de la violence liée à l’utilisation des armes à feu.
Afin d’apporter son soutien aux victimes de la fusillade survenue dans le bar gai Pulse, à Orlando dimanche dernier, Christina Aguilera propose une nouvelle chanson intitulée «Change».
Le tueur d'Orlando et sa femme communiquaient par messages textes alors qu'il commettait son carnage au bar gai Pulse, qui a coûté la vie à 49 personnes.
Le président américain Barack Obama a estimé jeudi depuis Orlando, théâtre dimanche d'une fusillade meurtrière, que le débat sur les armes à feu aux États-Unis devait «changer».
L'attentat d’Orlando contre les clients d’un bar LGBT a entraîné un volume d'appels beaucoup plus important qu'à l'habitude chez Gai Écoute.
Voyez le reportage en anglais de CNN au haut de l'article.
Le candidat républicain à la présidentielle américaine, Donald Trump, a suggéré mercredi de ne plus vendre d'armes à feu à des personnes figurant sur des listes de surveillance anti-terroriste, au risque de se brouiller avec le lobby des armes à feu et son parti.
MISE À JOUR à 18h00 | Selon CNN, un grand jury va examiner la preuve pour déterminer si des accusations seront portées contre la veuve d'Omar Mateen, Noor Salman.
L’homme à l’origine de la pétition controversée visant à déclassifier le type d’arme qui a servi à abattre 49 personnes dans un club gai d’Orlando persiste et signe. Le AR-15 n’est pas plus dangereux que d’autres fusils semblables et qui sont en ce moment entre les mains des chasseurs.
Orlando, son climat ensoleillé et ses parcs d'attractions où sont venues 65 millions de visiteurs en 2015, vit une semaine de l'enfer avec un massacre ayant coûté la vie à 49 personnes et la mort d'un enfant happé par un alligator qui font craindre pour son secteur touristique.
Le massacre d'Orlando, qui a fait 49 morts dimanche, a mis sous les projecteurs la petite communauté musulmane de Fort Pierce, où résidait Omar Mateen, l'auteur de l'attentat, au point d'en faire une cible facile.
Le père de l'auteur de la pire tuerie de l’histoire des États-Unis a indiqué dans une entrevue à la chaîne britannique Sky News que son fils aurait dû être arrêté par les agents de sécurité à l’entrée de la discothèque gaie d’Orlando.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a signé le livre de condoléances pour les victimes de la tuerie d’Orlando, à l’ambassade des États-Unis, à Ottawa, mardi.
Les mesures de sécurité qui seront déployées en marge du défilé de la fierté gaie de Toronto, le mois prochain, seront évaluées sur une base «évolutive» alors que l’événement a été identifié sur la liste des cibles possibles du groupe État islamique.
Lady Gaga a fait lundi une apparition surprise lors d’une veillée organisée à Los Angeles en mémoire des victimes de la tuerie d’Orlando, où 49 personnes ont perdu la vie à la suite de coups de feu d’Omar Mateen dans la discothèque gaie Pulse.
Nicolas Virthe donne cette image saisissante pour décrire l’état dans lequel se retrouvent les gens d’Orlando, deux jours après l’horrible tuerie qui entraîné dans la mort 49 innocentes victimes au bar Pulse: «On est tous un peu zombies».
Disney a renforcé la sécurité de ses parcs d'attraction après les révélations que le tireur d'Orlando se serait rendu à Walt Disney World dans cette ville de Floride et y aurait envisagé une attaque.
Un restaurateur d’Orlando est fortement ébranlé par les événements dramatiques survenus dans un bar gai de sa ville.
Le tueur qui a commis un massacre au nom du groupe État islamique dans un bar gai d'Orlando où il semblait avoir ses habitudes, «était un jeune homme en colère, dérangé et instable qui s'est radicalisé».
La femme du tireur qui a ouvert le feu dans un bar gai, dimanche matin, à Orlando, pourrait faire face à des accusations criminelles, ont annoncé plusieurs médias américains.
Miraculé d'Orlando
Ludovic-Mohamed Zahed, un imam ouvertement homosexuel œuvrant en France, a réagi à la tuerie dans un club gai d’Orlando à l’émission Québec-Matin.
La piste du «loup solitaire» inspiré par des thèses jihadistes restait privilégiée mardi par les autorités américaines pour expliquer les motivations de l'auteur du carnage d'Orlando (Floride) dont le passé, scruté à la loupe, recèle des zones d'ombre.
Le haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Zeid Ra'ad Al Hussein a appelé mardi les États-Unis à «adopter des mesures robustes de contrôle des armes pour empêcher d'autres meurtres», après la tuerie d'Orlando qui a fait 49 morts et 53 blessés.
En vidéo ci-dessus, voyez le reportage en anglais de la chaîne américaine CNN.
En Floride, les autorités ont rendu publics les noms des 49 personnes tuées après que les proches ont été prévenus. Le maire Buddy Dyer a indiqué lundi soir que tous les corps avaient été identifiés.
Les actions des fabricants d’armes ont bondi, lundi, au lendemain de la tuerie d’Orlando qui a fait au moins 50 morts dimanche.
Le président Barack Obama va se rendre jeudi à Orlando pour rendre hommage aux victimes du pire attentat commis sur le sol américain depuis le 11-Septembre, a indiqué la Maison-Blanche lundi.
La tragédie d'Orlando a des échos jusque dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, où de nombreuses personnes se sont montrées solidaires envers le peuple américain, qui vient de vivre la pire fusillade de son histoire.
Dans la vidéo ci-dessus, voyez le reportage de TVA Nouvelles sur les réactions des gens en direct d'Orlando
Le public et les membres de la diplomatie canadienne pourront signer un livre de condoléances en mémoire des victimes de la tragédie d’Orlando, survenue dimanche dans le bar gai Pulse, dans l’État de la Floride.
Les médias américains ont beaucoup parlé d'un imam qui déclarait, en Floride, deux semaines seulement avant le drame d'Orlando, que la loi islamique demandait de tuer les homosexuels, mais le nombre d'imams qui entrent au Canada et qui tiennent des propos du même genre a de quoi faire sourciller.
Le propriétaire du magasin d’armes où l’auteur de la tuerie d’Orlando s’est procuré la sienne ne garde qu’un vague souvenir de l’individu.
L'auteur de la tuerie d'un club gai d'Orlando qui a fait 49 morts et 53 blessés, un Américain d'origine afghane, a effectué à deux reprises le petit pèlerinage de La Mecque en Arabie saoudite, ont affirmé lundi les autorités du royaume.
Steven Anderson, le fondateur de l’église «Faithful Word Baptist Church», s’est réjoui dimanche de la tuerie perpétrée dans un bar gai d’Orlando où 50 personnes ont perdu la vie et 53 autres ont été blessées.
Deux jeunes Russes ont été arrêtés lundi soir alors qu'ils rendaient hommage à l'ambassade des États-Unis à Moscou aux victimes de la tuerie dans un club gai d'Orlando, a annoncé le journal russe RBK.
Loin de provoquer l'union nationale, l'attentat d'Orlando de ce week-end a creusé le fossé entre le républicain Donald Trump et la démocrate Hillary Clinton dans la campagne présidentielle, les deux candidats s'attaquant tant sur les leçons que les propositions.
Le président américain Barack Obama est «frustré» par l'inertie du Congrès, contrôlé par les républicains, sur les armes à feu, a indiqué lundi son porte-parole au lendemain de la fusillade meurtrière d'Orlando.
Omar Mateen, l'Américain qui a perpétré dimanche à Orlando le pire attentat aux États-Unis depuis le 11-Septembre, a été inspiré par la propagande sur internet du groupe État islamique, mais rien n'indique que son crime ait été commandité depuis l'étranger.
*ATTENTION: Les images dans la vidéo ci-dessus sont difficiles à regarder
Philippe Couillard a dressé un parallèle lundi entre la fusillade qui a fait 49 victimes dans une discothèque gaie d’Orlando et la tuerie de l’École polytechnique.
Le coeur brisé, Miley Cyrus a publié des SMS que son père lui a envoyés à la suite de la tuerie d’Orlando.
La tour Eiffel sera illuminée lundi soir aux couleurs arc-en-ciel LGBT en hommage aux victimes de la fusillade d'Orlando aux États-Unis, a annoncé la mairie de Paris.
Les homosexuels sont fréquemment victimes d'attaques meurtrières à travers le monde, mais les tueries de masse sont rares et aucune n'a atteint l'ampleur de la fusillade à Orlando (États-Unis), qui a fait 49 morts dimanche.
«Des gens sont carrément homophobes, mais pour justifier leur homophobie, ils prennent un discours religieux utilisé depuis des décennies pour commettre l’irréparable, justifier l’injustifiable.»
Plusieurs milliers de personnes ont participé lundi soir à une veillée à Londres pour dire, comme à Dublin, Berlin, Sydney ou Paris, leur effroi après le carnage dans un club gai d'Orlando et leur refus de céder à la peur.
Seddique Mateen, le père du tueur d'Orlando d'origine afghane Omar Mateen, a exprimé sa «tristesse» dans une vidéo mise en ligne lundi sur sa page Facebook, estimant qu'il revenait «à Dieu de juger les homosexuels».
Au lendemain de la pire tuerie des États-Unis, une onde de choc s’est répandue dans tout l’État : pour l’animateur à Télé-Floride Christian Faucher, on ressent le même sentiment d’incompréhension qu’après le 11-Septembre.
Au lendemain de la tuerie qui s’est déroulée dans un club gai d’Orlando, en Floride, les premières pages des journaux américains font état de la tragédie.
Le groupe jihadiste État islamique (EI) a revendiqué lundi la fusillade d'Orlando aux États-Unis, commise par «un soldat du califat» qui a tué tué 50 personnes dans un club gay, dans un bulletin de sa radio officielle.
Plusieurs dizaines de personnes ont participé à une vigile à Montréal en mémoire des victimes de l’attaque contre un bar gai d’Orlando en Floride, dimanche soir.
L'Empire State Building a gardé ses lumières éteintes à New York dimanche soir, en hommage aux victimes du massacre d'Orlando, comme il l'avait déjà fait en novembre pour celles de Paris, et en mars pour celles de Bruxelles. Et l'antenne du One World Trade Center s'est illuminée aux couleurs de l'arc-en-ciel.
Le candidat républicain à la Maison-Blanche Donald Trump semblait déterminé dimanche à exploiter l'attentat d'Orlando pour se forger une image d'homme à poigne, une stratégie qui lui a profité depuis les attentats de Paris.
L'ambiance était à la fête au club Pulse d'Orlando, tôt dimanche matin. Les centaines de personnes présentes s'amusaient quand un tireur a fait irruption. Quarante-neuf personnes ont péri sous les balles d'Omar Seddique Mateen et plus de 50 ont été blessées. L'homme de 29 ans a été abattu par les policiers.
Le massacre perpétré dans une discothèque fréquentée par la communauté gaie d'Orlando s'inscrit dans un contexte de mesures anti-homosexuelles croissantes aux États-Unis.
Le père d'Omar Mateen, le tireur qui a fait une cinquantaine de victimes à Orlando, est un Afghan très politisé qui soutient les talibans.
Internet a réagi avec compassion immédiatement après la pire tuerie de masse de l'histoire des États-Unis qui a fait 50 morts et 53 blessés dans une boîte gaie à Orlando en Floride.
De nombreux chefs d'État et de gouvernement ont condamné dimanche la pire tuerie de masse de l'histoire des États-Unis qui a fait 50 morts et 53 blessés dans une boîte gaie à Orlando en Floride et qui, selon l'agence Amaq, liée au groupe État islamique, a été perpétrée par «un combattant de l'EI»:
L'auteur du massacre qui a fait 50 morts dans un club gai d'Orlando -- le pire attentat aux États-Unis depuis le 11-Septembre --, a été interrogé à plusieurs reprises par la police fédérale mais sans suite, a indiqué un responsable du FBI dimanche.
Un homme équipé d'explosifs et d'armes arrêté dimanche à Santa Monica, une proche banlieue de Los Angeles, voulait commettre une attaque pendant la Gay Pride le même jour dans la métropole californienne, selon la police de Santa Monica.
Appreciate the congrats for being right on radical Islamic terrorism, I don't want congrats, I want toughness & vigilance. We must be smart!— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) June 12, 2016
Appreciate the congrats for being right on radical Islamic terrorism, I don't want congrats, I want toughness & vigilance. We must be smart!
La fusillade qui a fait une cinquantaine de morts et autant de blessés s'est déroulée sur plusieurs heures intenses pour tout le monde.
Un drame comme celui de la fusillade dans un club gai d’Orlando provoque colère, indignation et incompréhension dans toute la population, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.
Nous compatissons avec nos amis des É.-U. et de la communauté LGBTQ2 après l'attaque terroriste d'aujourd'hui : https://t.co/hBgONtZ68e— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) June 12, 2016
Nous compatissons avec nos amis des É.-U. et de la communauté LGBTQ2 après l'attaque terroriste d'aujourd'hui : https://t.co/hBgONtZ68e
Le président Barack Obama a condamné dimanche comme «un acte de terreur et de haine» la pire fusillade de l'histoire des États-Unis, qui a fait 50 morts dans un club gai de Floride.
La tuerie qui a fait 50 morts dans un club gai d'Orlando en Floride a été perpétrée par un combattant de l'EI», a indiqué dimanche l'agence Amaq liée au groupe extrémiste État islamique.
Le tireur d’Orlando qui a fait une cinquantaine de victimes a utilisé un AR-15, un fusil d’assaut utilisé dans d’autres tueries et fabriqué par la compagnie Colt.
L'Américain d'origine afghane à l'origine du plus sanglant attentat aux États-Unis depuis le 11-Septembre, révulsé à la vue d'homosexuels qui s'embrassent et qui aurait prêté allégeance au groupe État islamique, est décrit par ses proches comme impulsif et instable.
Après la fusillade dans un bar gai d'Orlando qui a fait une cinquantaine de morts et autant de blessés, les gens qui ont été touchés par les événements font la file pour pouvoir donner du sang pour aider les victimes.
La pire fusillade de l'histoire des États-Unis, qui a fait 50 morts dimanche dans un club gai d'Orlando en Floride, «n'a rien à voir avec la religion», a affirmé le père d'Omar Mateen, suspect identifié par plusieurs médias comme étant un Américain d'origine afghane.
Les internautes de partout ont été nombreux à se tourner dimanche vers la page Facebook du Club Pulse, d’Orlando, où au moins 50 personnes sont mortes dans une fusillade qui a éclaté en pleine nuit dans cette discothèque fréquentée par la communauté gaie.
Un témoignage à glacer le sang : un homme qui se trouvait à l’intérieur du club d’Orlando lors de l’attaque meurtrière raconte ce qu’il a vécu.
Vous ou l’une de vos connaissances êtes dans la région d’Orlando? Contactez-nous pour nous faire part de vos témoignages ou impressions. Répondez-nous en message privé sur Facebook.
Véritable carnage à Orlando, en Floride, où une fusillade survenue la nuit dernière dans un club gai a fait au moins 50 morts et 53 blessés.
Une fusillade dans un club gai d'Orlando fait au moins vingt morts et une quarantaine de blessés. La police parle d'un acte de terrorisme intérieur.
Les proches de personnes qui se trouvaient dans la discothèque d’Orlando où un tireur a fait une vingtaine de morts passent des moments d’angoisse, en attendant de savoir leur état de santé.
En direct
Populaires