Dernière mise à jour :
Maisons dévastées, toits arrachés, pylônes tordus : certains résidents ont tout perdu après le passage d’une tornade de catégorie 3 qui a ravagé des secteurs de Gatineau et d’Ottawa.
Cinq semaines après le passage dévastateur de tornades à Gatineau, le maire de la ville, Maxime Pedneaud-Jobin, assure que la reconstruction et la relocalisation des sinistrés avancent «relativement bien».
Le premier ministre François Legault se rendra vendredi à Gatineau pour «faire le point» sur la situation des sinistrés, à la suite de la tornade qui a frappé la région il y a quatre semaines.
Des élèves de l’école secondaire Mont-Bleu, lourdement endommagée à la suite d’une tornade le 21 septembre, ne se sentent pas les bienvenus dans leur nouvelle école.
Ce sont près de 550 familles touchées par les tornades qui ont frappé l’Outaouais qui ont reçu une importante aide alimentaire, samedi, grâce à Moisson Outaouais.
Plusieurs sinistrés chassés de leur logement par la puissante tornade qui a frappé Gatineau vendredi dorment sur un lit de camp depuis six jours, au lieu d’aller à l’hôtel, pour ne pas se séparer de leur animal de compagnie.
Trois jeunes âgés de 10 à 14 ans qui ont volé un téléviseur à écran plat dans un logement ayant été endommagé par la tornade de vendredi, à Gatineau, peuvent s'estimer heureux d’avoir cambriolé un sinistré doté d’une grande sensibilité.
La pénurie d’appartements abordables à Gatineau donne des maux de tête à la Croix-Rouge dans ses efforts pour trouver un nouveau toit à des centaines de victimes de la tornade qui a frappé l’un des quartiers les plus pauvres de la ville.
Malgré le drame qu’il vit depuis vendredi dernier, un sinistré qui a perdu son logement dans l’une des tornades qui a frappé Gatineau continue à garder le sourire.
Environnement Canada a annoncé mardi qu'un total de six tornades ont frappé une partie de l’Outaouais et de l’Ontario vendredi dernier. Les météorologues ont tiré cette nouvelle conclusion à la suite de l’analyse des images satellitaires et des dommages.
Une vingtaine de policiers supplémentaires sont présents sur le terrain à Gatineau pour surveiller et patrouiller les zones sinistrées à la suite de la tornade de vendredi.
La Ville de Gatineau a établi que 55 bâtiments risquent la démolition en raison de leur mauvais état à la suite du passage d’une tornade, vendredi dernier.
Des centaines de sinistrés de la tornade ont eu à peine 10 minutes, hier, afin de ramasser l’essentiel dans leur logement inhabitable pour une première fois depuis le désastre.
Alors que les gens de Gatineau se relèvent du passage d'une tornade dévastatrice vendredi, ceux de Maskinongé se remémorent tout ce que ça implique.
L’homme de 76 ans qui a été retrouvé dans son logement condamné près de 40 heures après le passage de la tornade de force 3 à Gatineau a assuré qu’il «allait très bien».
Les résidents de Gatineau sinistrés en raison de la récente tornade pourront bientôt se procurer de la nourriture, des vêtements et des produits d’hygiène au cours d’une distribution de dons.
Apeurés par la tornade, ayant perdu leur chez-soi, leurs biens et leurs repères, plusieurs sinistrés de Gatineau en Outaouais auront autant besoin d’aide financière que psychologique.
Près de 72 heures après le passage de la tornade dévastatrice, le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, demande aux curieux de s’abstenir de se présenter sur les lieux.
Même si la reconstruction des immeubles endommagés par les trois tornades de vendredi soir prendra des mois, les travailleurs sont déjà engagés dans une course contre la montre pour rebâtir temporairement les toits avant les pluies prévues pour mardi.
Un aîné dont on était sans nouvelles depuis le passage de la tornade, vendredi en fin d’après-midi, a été retrouvé sain et sauf dimanche dans un bâtiment de Gatineau.
Les écoles de la région d'Ottawa demeureront fermées lundi à la suite du passage de la tornade de vendredi, mais celles du côté de Gatineau devraient être presque toutes ouvertes dès le début de la semaine.
#LCN15HLe courage d'un père de famille de Dunrobin, près d'Ottawa, qui a vu le rêve d'une vie balayé par la #tornade @tvanouvelles pic.twitter.com/GNvSqyTtiu— Yves Poirier (@poirieryvesTVA) September 23, 2018
#LCN15HLe courage d'un père de famille de Dunrobin, près d'Ottawa, qui a vu le rêve d'une vie balayé par la #tornade @tvanouvelles pic.twitter.com/GNvSqyTtiu
Les élèves de l'École secondaire Mont-Bleu, à Gatineau, devront vraisemblablement déménager pour un long moment après l'incendie qui a dévasté l'établissement scolaire lors du passage de la tornade vendredi soir.
Malgré la dévastation laissée par la tornade de force 2 à Gatineau vendredi soir, le Québec a connu une saison des tornades relativement tranquille, a rappelé le météorologue Gilles Brien.
Un peu plus de 36 heures après le passage de la tornade, les résidents des secteurs touchés à Gatineau, sont toujours dans l’incertitude.
Un sexagénaire à mobilité réduite a bien failli périr dans son appartement lorsque la tornade a touché terre à Gatineau, vendredi.
Les rêves d'un jeune de 18 ans qui veut devenir chasseur de tornade n'ont pas été refroidis parce qu'il a assisté à la destruction des logements de ses voisins vendredi.
Plus de 21 700 clients d’Hydro-Québec étaient toujours privés de courant samedi à 20h, la plus grande partie en Outaouais.
Maxime Pedneaud-Jobin
Maire de Gatineau
L’incendie de l’École secondaire Mont-Bleu, à Gatineau, provoqué par la tornade de vendredi, force la suspension des cours et des activités pour la semaine du 24 au 28 septembre.
Voyez l'entrevue avec l'expert de l'assurance Louis Cyr dans la vidéo ci-dessus
Les images captées au sol dans le secteur de Dunrobin à Ottawa donnent une meilleure idée de la catastrophe causée par la tornade.
Le maire d'Ottawa, dont la région a été frappée vendredi par une violente tornade qui a provoqué de très importants dégâts et fait une trentaine de blessés, a estimé samedi que certains quartiers ressemblaient à une «zone de guerre».
L’attaquant des Canadiens de Montréal Paul Byron, originaire de la région d’Ottawa, s’est montré sensible aux gens qui sont présentement affectés par la tornade s’étant abattue, vendredi soir, à Gatineau et aux alentours.
Près de 600 personnes ont dû être relocalisées après le passage d’une tornade vendredi soir, dans le secteur du Mont-Bleu, à Gatineau.
Gatineau avait les allures d’une zone de guerre après le passage d’une tornade possiblement de catégorie EF2 en début de soirée vendredi, forçant l’évacuation de plusieurs centaines de personnes.
Josée Pelletier
Vincent-Carl Leriche, résident du secteur Mont-Bleu à Gatineau, a filmé l’arrivée violente d’une tornade dans la cour de plusieurs immeubles à logements.
Des Gatinois habitant le quartier Mont-Bleu, touché par la tornade vendredi, sur l’heure du souper, sont sous le choc de ce qu’ils ont vu et vécu lorsque les vents destructeurs ont frappé.
Félix Charette
Environnement Canada considère que la ville de Gatineau a été frappée par une tornade vendredi après-midi. Selon les premiers indices, elle pourrait être de catégorie 2 sur l’échelle de Fujita.
Alors que des alertes de tornade ont touché des secteurs de l’Outaouais et des Laurentides, Environnement Canada prévient que des vents violents menacent toujours plusieurs régions du Québec.
En direct
Populaires