Dernière mise à jour :
AFP
Le virus Zika se répand à une vitesse fulgurante. Le Canada est-il à risque? Devez-vous annuler votre voyage prévu sous le soleil des Caraïbes? Quels sont les symptômes du virus? Consultez notre dossier pour tout savoir.
Un cocktail de trois anticorps s'est montré prometteur pour prévenir l'infection de singes par le virus Zika et son expérimentation peut désormais passer à l'étape suivante, les essais sur l'homme, ont annoncé mercredi des scientifiques.
Le virus Zika, principalement transmis par le moustique, est apparu il y a plusieurs décennies, mais il n'est que depuis peu à l'origine de malformations congénitales en raison d'une mutation remontant vraisemblablement à 2013, ont révélé jeudi des chercheurs.
Environ 5% des enfants et foetus de femmes infectées par le virus du Zika souffrent de malformations congénitales, selon des statistiques fédérales sur les territoires américains d'outre-mer publiées jeudi.
Une quarantaine de vaccins contre le virus Zika sont actuellement à l'étude, mais aucun ne sera disponible pour les femmes en âge de procréer avant 2020, a estimé mercredi la directrice générale de l'OMS.
Le ministère de la Santé du Québec demande à ceux qui iront dans les Caraïbes, en Floride ou à d’autres endroits chauds cet hiver de faire attention au virus Zika, principalement transmis par des moustiques.
Le Texas a identifié son premier cas de transmission locale du virus Zika par un moustique, ont annoncé lundi les autorités sanitaires de cet État du sud des États-Unis.
Certains bébés infectés par le virus du Zika naissent apparemment normaux, mais ont des problèmes de cerveau et développent ensuite une tête plus petite que la normale, une pathologie appelée microcéphalie, selon une étude mardi.
L'Organisation mondiale de la santé a annoncé vendredi que le virus Zika, lié à de graves anomalies cérébrales chez les nourrissons, n'était plus «une urgence de santé publique de portée mondiale».
Le Brésil, pays le plus touché par le virus Zika, maintient tout son territoire en situation d'urgence de santé publique, un an après l'apparition foudroyante de ce virus lié à des cas de microcéphalies chez les bébés nés de mères infectées.
Quatorze personnes infectées par le virus Ebola en Sierra Leone n'ont jamais été malades, ont découvert des chercheurs, près d'un an après la fin de l'épidémie la plus virulente de cette fièvre hémorragique en Afrique occidentale.
Vous êtes enceintes ou prévoyez le devenir et vous souhaitez vous rendre dans une destination soleil cet hiver?
Avec les voyages dans le Sud, le nombre de Québécois qui reviennent infectés par le virus Zika est en hausse.
Une ville du Brésil s'est lancée dans la production industrielle d'une arme d'éradication massive du virus Zika: des moustiques transgéniques assoiffés de sexe qui exterminent en copulant.
La Floride a identifié une nouvelle zone à Miami où le virus Zika pourrait se transmettre localement par des moustiques, deuxième foyer de contamination après le quartier de Wynwood à Miami Beach, selon le gouverneur jeudi.
Les autorités sanitaires américaines ont étendu vendredi de deux à au moins six mois la période durant laquelle les hommes devraient attendre avant de tenter de procréer s'ils ont été potentiellement exposés au virus Zika.
Un septuagénaire américain décédé en juin après avoir été infecté par le virus Zika lors d'un voyage au Mexique pourrait avoir contaminé son fils par ses larmes ou sa sueur, avancent des chercheurs, ce qui serait sans précédent connu.
Trois bébés souffrant de microcéphalie sont nés en Thaïlande de mères atteintes du virus Zika, faisant redouter à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) mercredi des premiers cas de contaminations in utero en Asie du Sud-Est.
La menace du virus Zika continue de s’étendre et le Comité consultatif québécois sur la santé des voyageurs recommande maintenant aux femmes enceintes et à celles qui souhaitent le devenir d’éviter l’ensemble de l’État de la Floride.
La Malaisie a annoncé mercredi son premier cas de femme enceinte atteinte du virus Zika, une mère de famille de 27 ans habitant une région voisine de Singapour, archipel où quelque 150 personnes ont été diagnostiquées récemment porteuses de l'arbovirus.
Le Zika pourrait subsister dans les yeux, selon des expériences sur des souris qui expliqueraient pourquoi des malades infectés par ce virus développent des maladies oculaires et peuvent dans certains cas rares devenir aveugles.
La propagation du virus Zika peut se faire très vite localement, comme l'illustrent les cas récents observés à Miami et à Singapour, mais la contagion du tiers de l'humanité vivant dans des pays à risque reste hypothétique, estiment les spécialistes.
Le virus Zika a été détecté chez des moustiques découverts à Miami, une première sur le territoire continental des États-Unis qui confirme sa transmission locale, ont annoncé les autorités de Floride jeudi.
Un tiers de l'humanité - 2,6 milliards de personnes - vit dans des pays où le virus Zika pourrait encore se propager, avec en tête l'Inde et la Chine, mais également plusieurs pays d'Asie du sud-est et d'Afrique, selon une étude publiée vendredi.
Les moustiques femelles Aedes aegypti, principal vecteur du Zika, peuvent transmettre le virus à leurs oeufs et progénitures, selon une étude publiée lundi qui montre la nécessité de recourir également à des larvicides pour combattre efficacement la propagation de l'infection.
Un vermifuge utilisé pour traiter le ver solitaire serait capable de bloquer la multiplication du virus Zika, une découverte qui pourrait accélérer la mise au point de traitements contre cette infection virale à l'origine de lésions cérébrales chez le foetus.
Le géant pharmaceutique suisse Roche a annoncé lundi avoir obtenu une autorisation d'urgence des autorités sanitaires américaines pour un test de diagnostic destiné à détecter le virus Zika.
Les autorités singapouriennes ont annoncé dimanche que 41 personnes avaient été contaminées par le virus Zika dans la ville-État, pour la plupart des ouvriers étrangers travaillant sur un chantier.
Tous les dons de sang aux États-Unis devront être testés pour vérifier s'ils sont contaminés par le virus du Zika, a annoncé vendredi la FDA, l'Agence américaine des médicaments.
Le virus Zika peut se dupliquer dans le vagin plusieurs jours après l'infection, ont révélé jeudi des chercheurs après avoir étudié, sur des souris, sa transmission par voie sexuelle.
Devant la menace du virus Zika, l’Agence de santé publique du Canada conseille aux femmes enceintes et à celles qui souhaitent le devenir d’éviter Miami et le sud de la Floride. Pas moins de cinq cas de contamination locale ont été rapportés à Miami Beach par les autorités locales ces derniers jours.
Cinq cas de contamination par le virus du Zika ont été identifiés dans la très touristique Miami Beach en Floride, ce qui signifie que la transmission locale du virus qui provoque des malformations congénitales s'étend, ont indiqué vendredi les autorités locales.
Plusieurs cas de transmission locale du virus du Zika ont été répertoriés dans la destination très touristique de Miami Beach, ont rapporté jeudi plusieurs médias américains, évoquant ainsi une propagation du virus en Floride.
Des recherches menées sur des souris ont révélé l'effet dévastateur du virus Zika sur un certain type de cellules du cerveau adulte, et pas seulement celui de foetus, selon une étude publiée jeudi aux États-Unis.
Des médecins suisses lancent un registre international pour recenser les femmes enceintes exposées au virus Zika, afin de mieux cerner le risque pour la santé de leurs futurs bébés.
Un bébé né avec une grave malformation du cerveau due au Zika est mort au Texas, premier décès dû à ce virus dans cet État du sud des États-Unis, selon les autorités de santé mardi.
Le gouverneur de Floride a assuré dimanche que le quartier de Miami où 16 personnes ont été contaminées par le virus du Zika était sous contrôle, mais a renouvelé son appel à l'aide aux autorités fédérales.
Un moustique génétiquement modifié pour empêcher la prolifération de cet insecte qui transmet notamment la dengue et le Zika, ne devrait pas représenter de danger pour l'environnement, a indiqué vendredi l'agence américaine du médicament.
Miami fait face à ses premiers cas de contamination autochtone par le virus du Zika, mais officiellement le message est clair: pas besoin de s'en faire, tout est sous contrôle.
Barack Obama affirme que le gouvernement est «à court d'argent» pour combattre le virus Zika aux États-Unis et accuse le Congrès à majorité républicaine de ne pas avoir débloqué les fonds nécessaires.
L'Institut de recherche de l'Armée américaine basé à l'hôpital Walter Reed (WRAIR), près de Washington, a mis au point un vaccin contre le virus du Zika qui s'est montré parfaitement efficace lors des premiers tests sur des animaux, a-t-il annoncé jeudi.
Deux bébés sont nés en Californie avec une microcéphalie provenant du virus du Zika contracté par leurs mères hors des États-Unis, une première dans cet État de l'Ouest américain, ont annoncé les autorités sanitaires jeudi.
Les autorités sanitaires américaines ont lancé les essais sur l'homme d'un second vaccin contre le virus Zika, qui peut causer des malformations du foetus et qui se propage aux États-Unis et en Amérique latine.
Les femmes enceintes devraient s’abstenir de se rendre dans une petite zone du sud de la Floride, en raison des risques d’y contracter le virus Zika, selon le fédéral.
Les autorités de santé américaines ont recommandé lundi aux femmes enceintes d'éviter le quartier de Wynwood à Miami, en Floride, où elles redoutent la propagation par les moustiques du virus du Zika, qui peut causer de graves malformations du foetus.
Les personnes se rendant en août aux Jeux olympiques de Rio ont un risque négligeable d'être contaminées par le virus Zika, mais, en cas d'infection, elles ne devraient pas propager l'épidémie dans le monde, selon une étude publiée lundi.
Des «dizaines de milliers» de bébés risquent de naître avec des malformations du crâne et du cerveau ou d'autres affections en raison de l'épidémie de Zika en Amérique latine et aux Caraïbes, selon une étude publiée lundi.
Une femme porteuse du virus Zika a donné naissance lundi en Espagne au premier bébé en Europe atteint de microcéphalie liée à ce virus, selon des responsables de l'hôpital de Barcelone où l'enfant est né.
Les autorités sanitaires de Floride ont annoncé jeudi enquêter sur un second cas possible de transmission du virus Zika par un moustique dans cet État.
Les autorités sanitaires de Floride, dans le sud-est des États-Unis, ont annoncé mardi qu'elles examinaient un probable cas de Zika qui n'aurait pas été contracté par une personne ayant voyagé dans une région affectée par le virus.
Les autorités sanitaires de Floride, dans le sud-est des États-Unis, ont annoncé mardi qu'elles examinaient un possible cas de Zika qui n'aurait pas été importé via un voyage dans une des zones infectées par le virus, suggérant qu'une épidémie pourrait être en cours.
Un septuagénaire américain décédé en juin après avoir été infecté par le virus Zika lors d'un voyage à l'étranger, semble avoir contaminé un membre de sa famille qui le soignait par un mode de transmission inconnu, ont indiqué lundi les autorités sanitaires américaines.
L'épidémie de Zika en Amérique latine va probablement s'éteindre d'elle-même dans les deux à trois ans et la prochaine grande flambée ne devrait pas se produire avant dix ans, selon des chercheurs.
Le gouvernement canadien a appelé mercredi ses ressortissants qui se rendraient au Brésil pour les Jeux olympiques de Rio à la plus grande prudence face à la menace d'une infection au virus Zika.
Le président américain Barack Obama a exhorté vendredi le Congrès à débloquer les fonds nécessaires pour la recherche sur le virus Zika, appelant ses adversaires républicains à mettre de côté les considérations politiques face aux enjeux sanitaires.
Deux vaccins ont protégé «complétement» des souris de l'infection par le virus Zika, selon des chercheurs, qui estiment qu'il s'agit d'un progrès vers la mise au point d'un vaccin pour les humains.
Des chercheurs européens ont annoncé jeudi avoir découvert de «puissants» anticorps capables de «neutraliser» le virus Zika, une découverte ouvrant la voie à un vaccin contre ce virus à l'origine de lésions cérébrales chez le foetus.
Les Instituts nationaux américains de la santé (NIH) ont annoncé mardi le lancement d'une vaste étude sur le Zika et les femmes enceintes dans des zones affectées par ce virus, surtout en Amérique latine.
L'infection par le virus Zika s'accroît rapidement à Porto Rico, laissant craindre une augmentation du nombre de femmes enceintes infectées et d'enfants nés avec une microcéphalie ou d'autres défauts de naissance, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires américaines.
Une annulation ou un changement du lieu des Jeux olympiques 2016 prévus à Rio de Janeiro ne changerait pas radicalement la propagation du virus Zika, a estimé l'Organisation mondiale de la Santé, réagissant à une demande en ce sens par 150 experts de santé.
Les jeux Olympiques prévus au Brésil doivent être déplacés ou reportés en raison des risques représentés par le virus Zika pour la santé, ont affirmé vendredi 150 experts scientifiques.
Un foetus infecté par le virus Zika court un risque de microcéphalie variant de 1 à 13% durant le premier trimestre de grossesse, selon une recherche publiée mercredi dans la revue médicale américaine New England Journal of Medicine.
Les États-Unis et les territoires américains ont dénombré au 12 mai 279 femmes enceintes infectées par le virus Zika, ont annoncé vendredi les autorités fédérales tandis que le président Barack Obama a réitéré son appel au Congrès pour qu'il alloue des fonds suffisants contre cette menace sanitaire.
La souche du virus Zika responsable de cas de microcéphalies en Amérique latine s'est propagée pour la première fois à un pays africain, le Cap-Vert, une évolution jugée «préoccupante» par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le Belize a confirmé un premier cas de transmission du virus Zika sur son territoire et pris des mesures pour éviter une épidémie, a annoncé le ministre de la Santé de ce petit pays d'Amérique centrale.
Le Canada bonifie son aide pour lutter contre le virus Zika de près de 4 millions $.
Des chercheurs de l'université de Harvard ont conçu un test pour dépister rapidement et de manière peu coûteuse le virus Zika dans le sang et la salive, qui pourrait être disponible dans les prochains mois, selon une étude publiée vendredi.
Un total de 1271 nourrissons atteints de microcéphalie et 57 bébés morts à cause de cette malformation ont été confirmés au Brésil depuis le début de l'épidémie de virus Zika en octobre 2015, a indiqué mercredi le ministère brésilien de la Santé.
Une bactérie présente dans 60% des espèces d'insectes réduit très fortement la capacité des moustiques Aedes à transmettre le virus Zika, ce qui pourrait aider à combattre l'épidémie, selon des chercheurs brésiliens.
Le premier décès lié au virus Zika transmis par un moustique sur le sol américain a été signalé vendredi sur le territoire de Porto Rico, ont annoncé les autorités sanitaires américaines.
Un premier cas de Zika a été confirmé au Nouveau-Brunswick, vendredi.
Un premier cas canadien de transmission du virus Zika par voie sexuelle a été confirmé lundi par l’Agence de la Santé publique du Canada (ASPC) et le ministère de la Santé de l'Ontario.
L'épidémie de Zika faiblit en Amérique latine mais le virus pourrait se propager à des zones non encore infectées, a prévenu lundi l'OMS, même si les scientifiques ne s'attendent pas à une pandémie en Europe cette année.
Les passagers arrivant mardi au Pérou en provenance de pays touchés par l'épidémie du virus Zika se voyaient remettre des préservatifs et des brochures d'information, dans le cadre d'une campagne lancée par le ministère de la Santé.
Sept résidents de Colombie-Britannique ayant séjourné en Colombie, au Salvador, en Haïti, en République dominicaine et à Saint-Martin ont reçu un diagnostic positif d’infection au virus Zika, a rapporté mardi le «National Post».
Le virus Zika a connu de nombreux changements depuis sa détection en 1947 en Ouganda et les importantes variations de la souche asiatique du virus à l'origine de l'épidémie actuelle en Amérique du Sud expliqueraient son ampleur, révèle une étude américano-chinoise publiée vendredi.
Des chercheurs américains ont établi pour la première fois avec certitude que le Zika peut provoquer la microcéphalie du foetus, selon une étude publiée mercredi qui confirme ce qui était suspecté depuis des mois mais laisse encore des zones d'ombre.
Le virus Zika est «plus inquiétant» que ce qui avait été initialement envisagé, ont affirmé lundi plusieurs responsables des autorités sanitaires américaines demandant avec force au Congrès de débloquer des fonds supplémentaires pour la recherche.
Deux Vietnamiennes ont été infectées par le virus Zika, premiers cas recensés dans ce pays d'Asie du Sud-Est, a annoncé le ministère de la Santé mardi.
Des chercheurs américains ont produit une image du virus Zika en 3D à l'échelle quasi atomique révélant une caractéristique spécifique qui pourrait accélérer la mise au point d'un vaccin, selon leurs travaux publiés jeudi dans la revue «Science».
Les autorités sanitaires américaines ont recommandé vendredi, pour prévenir la transmission du virus Zika par voie sexuelle, que les hommes infectés attendent 6 mois avant de concevoir un enfant.
Les autorités de santé publique en Saskatchewan enquêtent sur un nouveau de cas de virus Zika qui pourrait être le résultat d’une transmission sexuelle.
Le Zika est entré en Amérique du Sud pendant les six derniers mois de 2013, soit plus d'un an et demi avant que les premiers cas d'infection soient signalés au Brésil, révèle le séquençage du génome de plusieurs virus.
Une mère infectée par le virus Zika au premier trimestre de sa grossesse a un risque de l'ordre de 1% d'avoir un bébé atteint de microcéphalie, une grave malformation de la tête, soit 50 fois plus qu'en temps normal, selon la première étude à quantifier ce risque, réalisée par l'Institut Pasteur.
L'agence américaine des médicaments, la Food and Drug Administration (FDA), a donné son feu vert de principe vendredi à un lâcher expérimental de moustiques génétiquement modifiés en Floride qui permettraient de limiter la propagation du virus Zika.
Les cas se multiplient montrant la capacité du virus Zika à s'attaquer au système nerveux: accusé d'être à l'origine d'atteintes du cerveau de bébés, à la moelle épinière et du syndrome de Guillain-Barré, il peut aussi provoquer une infection du cerveau chez l'adulte avec coma, avertissent des médecins français.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déconseillé mardi aux femmes enceintes de se rendre dans les régions affectées par Zika, soulignant le lien de plus en plus avéré entre le virus et des malformations du foetus.
Le virus Zika, qui provoque déjà des microcéphalies et le syndrome neurologique de Guillain-Barré, peut aussi affecter la moelle épinière et déclencher une myélite aiguë, une atteinte sévère des membres susceptible de laisser des séquelles motrices.
Une ressortissante américaine a été infectée par le virus Zika lors d'un voyage aux Philippines, premier cas recensé dans l'archipel depuis 2012, a annoncé dimanche la ministre philippine de la Santé.
Le géant américain d'internet Google a annoncé jeudi qu'il alliait ses forces avec l'UNICEF pour jauger l'expansion du virus Zika, offrant également un million de dollars pour soutenir le travail de terrain du Fonds des Nations unies pour l'enfance.
Le virus Zika qui sévit en Amérique du Sud, fortement soupçonné de provoquer des malformations chez les bébés nés de mères infectées, peut aussi déclencher un trouble neurologique grave, le syndrome de Guillain-Barré, selon des chercheurs.
Un premier cas de transmission du virus Zika par voie sexuelle a été constaté en France, chez une femme contaminée par son compagnon qui revenait du Brésil, a appris samedi l'AFP de source médicale, confirmée par la ministre de la Santé Marisol Touraine.
Les voyageurs qui s’envolent vers le Mexique et autres pays de l’Amérique du Sud font peu de cas de l’épidémie du virus Zika.
Les autorités sanitaires américaines ont fait part vendredi de neuf cas confirmés de femmes enceintes infectées par le virus Zika lors d'un voyage dans des pays où l'épidémie est active et la naissance d'un enfant atteint de microcéphalie déjà signalée en janvier.
Les femmes atteintes du virus Zika peuvent continuer à allaiter leur bébé, rien ne prouvant un risque de transmission, a déclaré vendredi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), jugeant le bénéfice supérieur au risque.
L'épidémie du virus Zika, qui s'étend en Amérique latine, «pourrait empirer avant de s'améliorer», a averti mercredi à Rio de Janeiro la directrice générale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Margaret Chan.
Un total de 583 nourrissons brésiliens ont été diagnostiqués depuis octobre 2015 de microcéphalie, une malformation congénitale qui pourrait être liée au virus Zika, a annoncé mardi le ministère de la Santé de ce pays, qui comptabilise 120 décès dus à ces malformations.
Les autorités sanitaires américaines ont indiqué mardi enquêter sur quatorze cas d'infection par le virus Zika aux États-Unis qui pourrait avoir été transmis par voie sexuelle.
La ministre française de la Santé Marisol Touraine a recommandé dimanche l'usage du préservatif aux personnes exposées au virus Zika, en particulier les compagnons de femmes enceintes ou ayant des projets de grossesse, en appelant à la «plus grande vigilance».
L’Ontario a enregistré son premier cas confirmé d’une infection au virus Zika, a fait savoir vendredi le ministère de la Santé.
L'avortement est un «crime», mais la contraception peut exceptionnellement être un moindre mal, a affirmé jeudi le pape François, interrogé sur les moyens de combattre l'épidémie Zika, dans l'avion qui le ramenait du Mexique.
Le groupe pharmaceutique américain Inovio Pharmaceuticals, qui développe un vaccin contre le virus Zika, a annoncé mercredi le lancement de tests sur des humains avant la fin de l'année, suscitant des espoirs contre cette épidémie en propagation dans les Amériques.
Un homme de retour du Venezuela a été diagnostiqué dans le sud de la Chine comme atteint du virus Zika, le deuxième cas enregistré dans le pays, ont annoncé lundi plusieurs médias étatiques.
Le virus Zika a été découvert dans le sperme d'un homme 62 jours après son infection dans les îles Cook en 2014, ont indiqué des chercheurs britanniques dont l'étude est publiée vendredi aux États-Unis.
L'OMS saura d'ici quelques semaines si le virus Zika cause bien des microcéphalies et le syndrome de Guillain-Barré, mais les essais cliniques à grande échelle de vaccins ne devraient pas démarrer avant au moins 18 moins.
L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a appelé jeudi à une surveillance accrue des aéroports de la planète afin de freiner la diffusion de l'épidémie du virus Zika qui a gagné récemment la Chine.
Le gouvernement brésilien a annoncé jeudi un troisième décès en 2015 d'une femme infectée par le virus Zika, transmis par un moustique, soulignant toutefois l'impossibilité de dire que cette maladie tropicale en soit la seule cause.
Un ressortissant chinois de retour du Venezuela est atteint du virus Zika, a annoncé l'agence officielle Chine nouvelle dans la nuit de mardi à mercredi, premier cas enregistré dans le pays, alors que les inquiétudes sur l'épidémie s'intensifient.
L'administration américaine va demander au Congrès de débloquer 1,8 milliard de dollars de financement d'urgence pour la prévention et la lutte contre le virus Zika, a annoncé la Maison-Blanche lundi dans un communiqué.
La Colombie a attribué vendredi trois décès à des complications liées au virus Zika, en pleine expansion en Amérique latine, l'ONU appelant la région à améliorer l'accès des femmes à la contraception et à l'avortement en raison des risques de malformations congénitales.
Les autorités de santé américaines ont recommandé vendredi aux personnes de retour de pays où sévit le virus Zika d'utiliser des préservatifs ou de s'abstenir d'avoir des relations sexuelles, le virus pouvant se transmettre par cette voie.
L'OMS a jugé jeudi «appropriée» de restreindre les dons de sang des voyageurs revenant de pays à risque où sévit le virus Zika, alors qu'une femme enceinte de retour de Colombie a été diagnostiquée en Espagne.
Une femme enceinte vivant en Espagne et ayant voyagé en Colombie est atteinte du virus Zika, a annoncé jeudi le ministère espagnol de la Santé, et est le premier cas connu de femme enceinte infectée signalé en Europe.
Les voyageurs de retour d'un séjour à l'étranger ailleurs que dans la portion continentale des États-Unis et en Europe, devront attendre 21 jours avant de faire un don de sang.
Les autorités sanitaires irlandaises ont recommandé mercredi le port du préservatif aux personnes revenant des zones touchées par le virus Zika, alors qu'un cas de transmission par voie sexuelle au Texas a été rapporté mardi.
Un laboratoire indien a annoncé mercredi être en train de mettre au point le premier vaccin au monde contre le virus Zika après que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré un état d'urgence planétaire pour stopper ce virus qui s'étend rapidement.
Les ministres de la Santé d'Amérique latine tenaient mercredi une réunion d'urgence face à l'expansion du virus Zika, soupçonné de provoquer des malformations cérébrales chez les foetus, dans un climat d'inquiétude mondiale après l'annonce d'un cas de transmission par voie sexuelle.
Un cas de transmission par voie sexuelle du virus Zika, dont on pensait qu'il était essentiellement propagé par les moustiques, vient d'être rapporté au Texas. Quel peut être l'impact sur la propagation de l'épidémie? Quelles sont les mesures à prendre?
Avec ses bidonvilles densément peuplés et ses moustiques à foison, l'Asie est particulièrement vulnérable au virus Zika, une maladie potentiellement dangereuse pour les femmes enceintes qui représente un grand défi pour la région, estiment les experts.
Plus de 400 cas de microcéphalie ont été confirmés entre octobre 2015 et janvier 2016 au Brésil, confronté à une épidémie du virus Zika, et 3670 autres cas suspects sont en cours d'examen, a annoncé mardi le ministère de la Santé.
Les autorités sanitaires américaines (CDC) ont confirmé mardi un cas aux États unis de transmission du virus Zika par voie sexuelle, intensifiant les craintes d'une propagation rapide de la maladie soupçonnée de provoquer des malformations cérébrales chez les foetus.
Le virus Zika s'étend, la Croix-Rouge appelle à l'aide
Une ONG néerlandaise a annoncé mardi qu'elle offrait des pilules abortives aux femmes enceintes à travers le monde, via son site internet, pour éviter toute ruée vers des méthodes risquées d'avortement si elles craignent Zika.
Avec Zika, c'est seulement la quatrième fois que l'OMS décrète un état d'«urgence de santé publique de portée internationale» pour une épidémie virale. Les précédentes décisions avaient été prises pour la grippe H1N1, la poliomyélite et Ebola.
Le gouvernement du Honduras a décrété lundi l'état d'urgence national à cause du virus Zika, après que le pays a enregistré près de 3700 cas de contamination depuis mi-décembre, a annoncé la ministre de la Santé hondurienne.
La Colombie, deuxième pays le plus affecté par le virus Zika après le Brésil, prévoit plus de 1500 cas du syndrome neurologique de Guillain-Barré (SGB) pouvant être liés, a déclaré lundi le ministre de la Santé, Alejandro Gaviria.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a confirmé en fin de journée lundi qu’un troisième Québécois avait contracté le virus Zika lors d’un voyage à l’étranger.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) réunit lundi son comité d'urgence pour déterminer si l'épidémie du virus Zika, soupçonné de causer des malformations congénitales, constitue «une urgence de santé publique mondiale».
La Colombie a annoncé samedi recenser 20 297 cas de personnes infectées par le virus Zika, dont 2.116 femmes enceintes atteintes par cette maladie bénigne en apparence, mais soupçonnée de provoquer une grave malformation congénitale.
Un groupe de chercheurs, avocats et activistes brésiliens va déposer un recours devant la Cour suprême du Brésil afin que l'avortement soit autorisé en cas de microcéphalie du foetus, une diminution du périmètre crânien associée au virus Zika transmis par un moustique en Amérique latine.
Bien que les cas d’infection au virus Zika continuent de se multiplier en Amérique, le directeur national de la santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, se fait rassurant. Selon lui, les chances sont minces que les moustiques responsables du virus s’établissent au Québec à moyen et même à long terme.
Un voyageur québécois a contracté le virus Zika lors d’un déplacement à l’étranger, même si le risque d’être infecté par le virus au Québec «serait pratiquement nul», selon le directeur national de santé publique, le docteur Horacio Arruda.
Depuis quelques semaines, le nouveau virus Zika, présent dans une vingtaine de régions en Amérique, inquiète les agences de santé mondiales et occupe une place importante dans l’actualité. Le Québec doit-il craindre d’être touché? La Dre Yen Bui de l’Institut national de la Santé publique du Québec répond à nos questions.
Réagissant à l’épidémie provoquée par le virus Zika, soupçonnée de provoquer de graves malformations congénitales, le transporteur aérien Air Canada rembourse les femmes enceintes qui veulent annuler ou déplacer un vol vers un pays à risque. Elles peuvent aussi le remplacer par une autre destination.
L'OMS a annoncé jeudi une réunion d'urgence le 1er février sur l'épidémie de Zika, soupçonnée de provoquer de graves malformations congénitales, alors que le virus se propage «de manière explosive» sur le continent américain, avec 3 à 4 millions de cas attendus cette année.
La production d'un vaccin contre le virus Zika pourrait prendre des années, a estimé jeudi un haut responsable sanitaire américain alors que se renforcent les craintes de voir cette infection, transmise par des moustiques et soupçonnée de provoquer des malformations congénitales, se propage rapidement.
Le ministre de la Santé Gaétan Barrette confirme que le virus Zika, qui frappe actuellement une vingtaine de territoires en Amérique, est «inévitable» au Québec.
Trois citoyens canadiens ont été infectés par le virus Zika, alors qu'ils étaient en déplacement à l'étranger, ont indiqué jeudi les autorités sanitaires canadiennes.
L'OMS a annoncé jeudi une réunion d'urgence le 1er février sur l'épidémie de Zika, bénigne en apparence mais soupçonnée de provoquer de graves malformations congénitales, alors que le virus se propage «de manière explosive» sur le continent américain, avec 3 à 4 millions de cas attendus cette année.
Même si tout porte à croire que le virus Zika représente un «risque réel» et que la prudence est de mise, l'urgentologue Alain Vadeboncoeur estime qu'il ne représente aucun danger pour la majorité des gens.
Les autorités américaines se mobilisent contre le virus zika, actif dans une grande partie du continent américain et qui pourrait s'étendre à d'autres pays, présentant un risque surtout pour les femmes enceintes, car apparemment lié à des malformations cérébrales chez le foetus.
Un hôpital danois a annoncé un des premiers cas en Europe de virus Zika, transmis par une piqûre de moustique et associé à une explosion de naissances de bébés microcéphales en Amérique latine.
Porto Rico a enregistré 19 cas du virus zika, mais aucun ne touchant des femmes enceintes, a annoncé mardi la secrétaire à la Santé de l'île des Caraïbes, Ana Rius.
À dix jours du Carnaval de Rio, la psychose du virus Zika, transmis par une piqure de moustique et associé à une explosion de cas de bébés microcéphales, grandit dans la ville qui accueillera les Jeux olympiques en août.
Le virus Zika, provoqué par une piqure de moustique et responsable potentiel de graves malformations du foetus, «va continuer à s'étendre» à tout le continent américain, à l'exception du Canada et du Chili, a indiqué lundi l'Organisation mondiale de la santé qui y voit «un sérieux sujet d'inquiétude».
Les autorités municipales de Rio de Janeiro ont promis dimanche de tout faire pour éviter la prolifération des moustiques porteurs du virus Zika dans les installations prévues pour les jeux Olympiques qui doivent se dérouler en août prochain dans cette mégalopole brésilienne.
Trois habitants de New York ont été testés positifs au virus Zika, responsable de graves malformations du foetus et d'une augmentation des naissances de bébés avec une boîte crânienne anormalement petites en Amérique latine, ont annoncé vendredi les autorités de santé.
Dengue, chikungunya et maintenant le virus zika: le moustique Aedes aegypti est en train de remporter la «guerre» que lui mène depuis 30 ans les autorités sanitaires au Brésil, a estimé vendredi le ministre de la santé Marcelo Castro.
Transmis par les moustiques, le virus Zika qui touche depuis 2015 le continent américain, constitue une nouvelle menace pour la santé humaine, en particulier pour les femmes enceintes, même si son infection passe souvent inaperçue.
La Colombie prévoit pour 2016 plus de 600 000 cas du virus zika, transmis par les moustiques et qui peut avoir de graves conséquences chez les femmes enceintes, a déclaré mercredi le ministre de la Santé, Alejandro Gaviria.
Trois premiers cas du virus zika, transmis par les moustiques, ont été enregistrés en Floride chez des personnes ayant voyagé récemment en Amérique latine, selon les autorités de santé mercredi.
Le gouvernement colombien a demandé aux couples vivant dans le pays d'éviter les grossesses dans les prochains mois, à cause de la propagation du virus zika, susceptible d'entraîner des malformations congénitales.
Les États-Unis ont signalé le premier cas d'un nouveau-né souffrant d'une anomalie congénitale cérébrale liée à une infection de la mère enceinte par le virus Zika.
En direct
Populaires